Aller au contenu principal

Forum de l'installation
Les JA et la Chambre sortent l'artillerie lourde!

Organisé par les Jeunes Agriculteurs et la chambre d'agriculture, le forum de l'installation aura lieu le mercredi 12 février : l'occasion d'un coup de projecteur sur les outils dont dispose l'institution consulaire pour accompagner les porteurs de projets.

Le mercredi 12 février, les Jeunes Agriculteurs du Loiret et le Point Info Installation de la chambre d'agriculture organisent le forum de l'installation. Celui-ci se déroulera au lycée du Chesnoy à partir de 13 h 30. Outre l'entité d'Amilly, trois établissements participeront à l'évènement : le Centre de formation des apprentis de Bellegarde, la Maison familiale rurale d'Orléans ainsi que la MFR de Gien.

Animatrice du Point Info Installation, Annie Maviel explique quels sont les objectifs du rendez-vous : « Informer les jeunes sur les démarches d'installation et les aides possibles. » Deux tables rondes figureront au programme : Innover pour s'installer et S'approprier sa commercialisation. Dans les deux cas, il y aura des intervenants issus des univers de l'agriculture, de la banque et de la gestion.

Le forum s'adresse aux jeunes en fin de formation dans les filières de production ainsi qu'aux porteurs de projets qu'Annie Maviel peut rencontrer. Cela devrait représenter entre cent vingt et cent trente visiteurs.

La définition du bon projet ?

Chaque table ronde sera divisée en deux : pendant qu'un premier groupe écoutera les experts, un deuxième se trouvera en ateliers. Ceux-ci seront au nombre de six : l'installation en société, l'installation hors cadre familial, l'agriculture biologique, la pluriactivité, le Point Info Installation et le Service de remplacement. « L'objectif consiste à favoriser les échanges et à susciter la curiosité des étudiants » indique Annie Maviel. Chaque atelier durera une trentaine de minutes de façon à en voir le maximum.

« L'accès au foncier constitue une question centrale car tous les jeunes ne sont pas fils d'agriculteurs. » Interviennent également d'autres interrogations : le financement du projet avec les aides possibles et le type de démarches à effectuer. La définition du bon projet ? « Un projet murement réfléchi porté par un jeune qui s'est forgé une expérience et s'est constitué un capital : une reprise représente quelque chose d'onéreux. »

Entre vingt-cinq et trente installations par an

Dans le département du Loiret, on compte entre vingt-cinq et trente installations aidées par an. Un chiffre qui stagne depuis une dizaine d'années. « En 2013, on a rencontré beaucoup de projets céréaliers alors que ma collègue qui m'a précédé avait accompagné des projets divers : le prix des céréales de ces dernières années a peut-être incité les jeunes à s'orienter vers les grandes cultures. »

L'an dernier, 80 % des projets concernaient des productions céréalières. Derrière, on trouvait un peu d'élevage et quelques productions spécialisées (un projet en viticulture, un autre en horticulture, quelques-uns en apiculture ainsi que du maraîchage biologique).

Lors du forum, chaque visiteur qui s'arrêtera au Point Info Installation recevra l'édition 2014 du Guide de l'installation. À partir de 2015, il est envisagé que le support prenne une dimension régionale mais où chaque département pourrait indiquer ses spécificités.

En temps ordinaire, Annie Maviel reçoit sur rendez-vous : 02.38.71.90.24. L'animatrice organise également des réunions collectives pour les jeunes qui sont déjà avancés dans leur projet. D'autres informations sont disponibles sur le site www.devenir-agriculteur-en-region-centre.fr.


Lire la suite dans la version papier de notre édition du vendredi 7 février 2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité