Aller au contenu principal

Les JA 41 rencontrent le ministre Marc Fesneau

Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher a organisé une réunion avec le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire à Blois le 2 juin. Trois thèmes ont principalement été abordés : l’eau, l’installation et les dégâts de gibier.

Vendredi 2 juin, à Blois. Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, accompagné du préfet François Pesneau, a échangé sur des sujets d'actualité avec une vingtaine de Jeunes agriculteurs.
Vendredi 2 juin, à Blois. Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, accompagné du préfet François Pesneau, a échangé sur des sujets d'actualité avec une vingtaine de Jeunes agriculteurs.
© L.B. - Horizons

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a participé à une réunion de quelques heures organisée par le syndicat Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher vendredi 2 juin à la brasserie L’Agriculture à Blois. Une vingtaine de JA étaient présents pour échanger avec le ministre et François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher.

« Nous souhaitions vivement ce temps d’échanges avec vous, monsieur le Ministre, afin de permettre aux jeunes agriculteurs de notre territoire de discuter des problématiques du quotidien », a expliqué en préambule Jeanne Hermant, présidente de JA 41. Les thèmes de l’eau, de l’installation ou encore des dégâts de gibier ont été abordés durant la réunion.

Interrogation sur l’accès à l’eau

Concernant l’accès à l’eau, les Jeunes agriculteurs ont interpellé le ministre de l’Agriculture sur l’obligation pour eux d’y avoir accès pour leurs cultures. « Il est nécessaire de réexpliquer le cycle de l’eau à la société. Nous nous devons collectivement de proposer des solutions sur cette question. Il faut que nous pensions à changer de modèle », a expliqué Marc Fesneau. Cette question de l’eau a entraîné de vifs échanges durant la réunion. De nombreux JA sont intervenus, nourrissant de riches discussions avec le ministre. « Il faut se dire que des choses vont changer, comme les assolements par exemple. Toutefois, il faut travailler sur la possibilité de sécuriser financièrement la transition vers ces nouvelles cultures », a détaillé Marc Fesneau.

L’installation, un sujet primordial

Les Jeunes agriculteurs ont abordé la question du renouvellement des générations, notamment en élevage. « On a des jeunes motivés dans le département qui veulent s’installer et développer l’élevage mais ils ont besoin d’accompagnements financiers. On a besoin de favoriser l’innovation », a souligné Nicolas Léger, secrétaire général JA 41. Sur ce sujet, le ministre a rappelé que la France a « besoin d’élevage sur son territoire et qu’elle est l’un des pays ayant conservé un des modèles le plus familial ». Même si le bien-être animal est plus que nécessaire dans les élevages de France, Marc Fesneau a précisé qu’il « est nécessaire aussi de ne pas oublier le bien-être de l’éleveur ». Il a insisté sur l’importance de l’innovation et de l’amélioration des conditions de travail dans l’élevage pour continuer à installer des jeunes générations.

Après un point sur la grippe aviaire, le ministre a annoncé qu’une campagne de vaccination sur les canards aurait lieu d’ici au mois d’octobre prochain.

Des idées proposées

Au sujet des dégâts de gibier, François Pesneau a assuré aux agriculteurs qu'ils avaient son soutien : « Les dégâts des gibiers est un sujet important. Pour ceux liés aux corvidés, la préfecture essaie au mieux de chercher des solutions ».

En fin de réunion, de nombreux autres sujets ont été soulevés par les JA : Natura 2000, la formation agricole ou encore la transition écologique.

Le ministre a conclu en remerciant le syndicat pour l’organisation de cette réunion et a affirmé : « Je vous propose de faire passer vos idées à votre présidente et elle me les fera remonter. Je suis toujours preneur des bonnes idées ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité