Aller au contenu principal

Les irrigants sont fixés pour les coefficients de nappes

La Commission locale de l'eau du Sage Nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise, vendredi 29 mars.

© Archives Horizons / illustration

La Commission locale de l'eau (Cle) du Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) de la nappe de Beauce s'est réunie vendredi 29 mars pour fixer les coefficients de nappe des secteurs de Beauce centrale et de Beauce blésoise. Le coefficient pour la Beauce centrale est ainsi fixé à 0,79 et celui pour la Beauce blésoise à 0,78.

Après des pluies hivernales excédentaires, les coefficients de nappes sont plus élevés que l'année précédente pour les irrigants du département. C'est la Cle qui fixe les coefficients en fonction de l'état des nappes. L'an dernier, les coefficients étaient de 0,66 pour la Beauce Centrale et de 0,50 pour la Beauce blésoise.

Tous les ans, l’exploitant agricole demande tout ou partie de son volume de référence. Si la somme des volumes demandés par les irrigants de la zone est supérieure au volume maximal attribuable, un coefficient minorateur est appliqué en plus du coefficient de nappe. Depuis un décret du 23 juin 2021, ce n'est plus la DDT qui informe les irrigants de leur volume attribué, mais l'Organisme unique de gestion collective (OUGC).

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter l'OUGC de Loir-et-Cher : organisme-unique@loir-et-cher.­chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité