Aller au contenu principal

Les éleveurs réunis à Gien pour échanger sur leurs difficultés

Lundi 27 juin, la FDSEA a invité tous les éleveurs du département à une réunion d’échanges qui a permis à tous de s’exprimer et de remonter leurs difficultés en vue d’établir un plan d’actions départemental.

© FDSEA 45

«Si les calamités agricoles n’arrivent qu’en début  d’année, on ne tiendra pas ! On aura fermé avant car on se trouve dans une situation complètement folle», commence par s’insurger un participant.  La tension et l’inquiétude se sont faites sentir lundi dernier à Gien, où une trentaine d’éleveurs du département était réunie pour échanger avec la FDSEA sur les problématiques rencontrées depuis l’épisode redoutable des inondations.

«Selon moi, 1500 exploitations seront en difficulté au mois de septembre», évalue ainsi Cédric Benoist, président FDSEA 45.

Après une présentation des différents dispositifs réglementaires et financiers existants pour accompagner les agriculteurs, le débat a vite tourné autour du manque de ration alimentaire pour les animaux, vrai source d’inquiétude pour les éleveurs.

Qu’est-ce qu’il est possible de mettre en œuvre d’un point de vue fourrage ? Est-il possible de mettre en place une contractualisation par rapport aux pulpes ? Voilà les questions qui ont été soulevées dans la salle.

Invité par la FDSEA, Hervé Fouassier, représentant de Cristal Union, était présent pour expliquer en quoi sa coopérative pouvait venir en soutien aux éleveurs.  Selon lui, il est possible que le groupe réserve des pulpes  pour les éleveurs en difficulté à condition que cela soit anticipé et prévu à l’avance : «avant la moisson, il faut avoir une idée des volumes qui pourraient être réservés en plus et mettre en place des engagements réciproques», indique-t’il.

Reste donc à notre réseau à travailler dans ce sens afin d’organiser une relation contractuelle avec l’élevage, en commençant par dresser un état des lieux des besoins via des enquêtes nominatives.

« On a la chance d’avoir des sucreries sur le secteur, alors à nous d’en tirer profit et d’engager une réflexion sur une autre forme d’approvisionnement de la pulpe», explique Cédric Benoist.

En conclusion, Bruno Verkest, responsable de la commission lait à la FDSEA 45, a insisté sur le fait qu’il était important que tous les éleveurs fassent remonter à la FDSEA leurs difficultés afin que l’on puisse mieux les accompagner.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité