Aller au contenu principal

Gel
« Les dernières nuits ont été mouvementées »

Installé à Mérouville (Eure-et-Loir), betteravier et viticulteur, Rodolphe Couturier a subi de plein fouet la vague de gel sur ses deux cultures.

« Les dernières nuits ont été mouvementées, confiait Rodolphe Couturier le 9 avril. J'ai investi dans une tour antigel et j'ai allumé des bougies mais ça n'a pas suffi. Un technicien doit passer demain pour évaluer les dégâts mais je crains surtout que ce soit encore pire pour les betteraves ».

Quelques jours plus tard, l'exploitant n'est guère plus avancé pour sa vigne : « Il y a des dégâts mais c'est encore impossible à quantifier. Les bourgeons les plus précoces vont sauter mais certains vont repartir et d'autres apparaître. Il faut attendre la reprise de la végétation ».

Il est en revanche fixé pour ses betteraves : « C'est 100 % de dégâts, il faut tout refaire. Dans le secteur, l'impact est d'environ 50 %, souligne l'administrateur du secteur d'Artenay du groupe Tereos. Certaines parcelles n'ont rien, d'autres sont touchées totalement ou en partie. Tout dépend de la date du semis, de l'orientation des sillons, de la nature du sol, de sa couleur…

Tous les groupes sucriers s'approvisionnent en semences et elles vont arriver. De mon côté je ressème dès que possible. Mais des graines avec moins d'enrobage à cause de la législation… Il faut espérer qu'il n'y aura pas trop de pucerons cette année… Ça va encore être une campagne compliquée pour les planteurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité