Aller au contenu principal

Les départements roulent vers Paris !

Bretons et Normands se sont rejoints hier soir à Gouvets (50). Direction Paris après une prochaine halte à Mantes-la-Jolie (78).

© L'Agriculteur Normand

Mardi 2 septembre, 23 heures sur l’aire de l’A84 à Gouvets (50), une douzaine de tracteurs de la Manche attend ses homologues finistériens partis très tôt le matin. Devant la presse, Sébastien Amand (président de la FDSEA 50), répète le mot d’ordre de la manifestation parisienne : “l’allègement des charges et de tout ce qui est normatif et règlementation franco-française. Nous allons sensibiliser les parlementaires, députés et sénateurs, au travail à réaliser dans les prochains mois pour redonner de la compétitivité à notre agriculture”.

Paris bis repetita
L’organisation est parfaitement huilée, expérience oblige. En décembre dernier en effet, le syndicalisme jeune et aîné manchois avait déjà roulé en tracteurs sur Paris “mais pour une opération de promotion et de communication sur la qualité des produits agroalimentaires normands. Là, nous sommes dans le revendicatif”, insiste Sébastien Amand.
La jonction avec les Bretons effective, le convoi emprunte l’autoroute sous escorte policière. Prochain arrêt, Mantes-la-Jolie (78), pour retrouver les Hauts-Normands ainsi que les bus affrétés de la Manche, du Calvados et de l’Orne. Puis ce sera le périphérique parisien. “On attend 300 tracteurs de ce côté alors forcément on va perturber la circulation mais notre volonté n’est pas de prendre en otage les Franciliens”, précise Jean-Michel Hamel, secrétaire général de la FDSEA 50.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité