Aller au contenu principal

Les Cuma se penchent sur l'épandage d'effluents

Mardi 14 mars, la Fédération des Cuma du Loiret a donné rendez-vous aux agriculteurs pour une journée de présentation dédiée à l'épandage d'effluents organiques.

Autrefois délaissés, les effluents occupent désormais une place significative dans la stratégie de fertilisation des exploitations. Au fil des ans, de nombreuses avancées technologiques sont apparues dans ce domaine apportant avec elles son lot de contraintes réglementaires. Pour répondre efficacement aux interrogations de leurs adhérents ainsi qu'à tous les agriculteurs intéressés par le sujet, la Fédération des Cuma du Loiret a programmé une journée de présentation d'épandeurs à fumier. L'événement s'est déroulé mardi 14 mars à la Cuma du Ronceau, à Montbouy.

Une journée dédiée aux agriculteurs

Jusqu’à aujourd’hui, la Fédération des Cuma du Loiret était intervenue sur la betterave, les semis et le travail du sol. Cette année, la demande des éleveurs a été entendue. « Une présentation des outils d’épandage de fumier et de fiente nous a été fortement réclamée », souligne Thierry Rondeau, président de la fédération. Organisée tous les deux ans, cette journée de démonstration demeure entièrement tournée vers les besoins des agriculteurs. « L'objectif de cet événement et de notre structure est d'être à leur écoute », précise Thierry Rondeau. Malheureusement cette année, les démonstrations n'ont pas pu avoir lieu, la faute à une météo capricieuse. Huit épandeurs ont tout de même été présentés par leur concessionnaire respectif, ainsi que cinq télescopiques. Les marques Sodimac, Dangreville, Pichon, Rolland, Jeantil, Perard, Strautmann, Bergman et Samson étaient représentées.

+ d'infos :

Pour tout renseignement sur le système Cuma ou pour suggérer des thèmes pour la prochaine journée de démonstration, contactez les animateurs de la fédération, Mathieu Teixeira et Kévin Gallien, au 06.80.00.46.87 ou au 06.24.69.56.14.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité