Aller au contenu principal

Les coopératives associées au Plan de soutien à l’investissement

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé que les coopératives bénéficieront du Plan d’aides aux investissements annoncé par le Premier ministre, M. Valls, le 8 avril. Une partie des fonds supplémentaires alloués à la Banque publique d’investissement seront fléchés vers les coopératives.

© Olivier JOLY

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a rassuré les coopératives, à l’occasion de l’assemblée générale de Felcoop (coopératives fruits et légumes) : elles bénéficieront bien du «plan de soutien à l’investissement» dévoilé le 8 mars par le Premier ministre Manuel Valls. Certes, la mesure principale – possibilité offerte par le gouvernement de «sur-amortir» de 40% ses investissements – exclut à nouveau les coopératives agricoles car elle agit, comme le CICE (crédit d’impôt), sur l’impôt sur les sociétés, auquel ne sont pas soumises les coopératives.

Mais en contrepartie, l’allocation de fonds supplémentaires à la Banque publique d’investissement (BPI) pour ses «prêts de développement» (+2,1 milliards d’euros par an d’ici 2017) sera fléchée, pour partie, vers les coopératives. Le ministre a ainsi souhaité que les coopératives puissent cette fois bénéficier de la politique de soutien du gouvernement au même titre que les autres entreprises. Mais les modalités pratiques restent à définir.

Plan investissement coopération 2015

Pour ce faire, le ministre a demandé au réseau Coop de France de centraliser et transmettre «au plus vite» l’ensemble des investissements prévus par les coopératives en 2015, «pour que l’État abonde ces investissements», dans le cadre de ce qu’il a appelé le «Plan investissement coopération 2015». Les coopératives sont prêtes : «Nous ferons tout pour fournir aux pouvoirs publics dans des délais très serrés l’ensemble des informations dont ils ont besoin pour que les coopératives (...) puissent, via ce plan, regagner des points de compétitivité par l’investissement», a réagi le président de Coop de France Philippe Mangin dans un communiqué. «Mais cela reste à finaliser», a-t-il ajouté. Coop de France doit rencontrer le ministère la semaine prochaine. «Des entreprises nous disent qu’elles ont des investissements prévus, qu’elles sont intéressées, mais elles veulent connaître le calendrier, les outils...», explique Pascal Viné, délégué général de Coop de France. «Nous sommes encore pour l’instant dans une phase de travail».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité