Aller au contenu principal

Enseignement
Les apprentis vainqueurs du Challenge régional de prévention MSA

Trente trois jeunes, onze équipes en lice, six départements engagés dans la course. Cent cinquante personnes se sont déplacées le 16 octobre dernier à Bellegarde (Loiret) pour ce challenge organisé par la MSA sur le thème de la prévention. Une première réussie, Jean-Jacques Malet, Maire de Bellegarde, est venu féliciter les participants.

Maryvonne Chevallier, Présidente de l’échelon local Gâtinais-Forêt et Norbert Roblin, Administratreur MSA ont remis les lots aux équipes participantes
Maryvonne Chevallier, Présidente de l’échelon local Gâtinais-Forêt et Norbert Roblin, Administratreur MSA ont remis les lots aux équipes participantes
© MSA

Former les jeunes en amont, les sensibiliser sur l’intérêt et la nécessité d’avoir une démarche de prévention active en relayant aujourd’hui autour d’eux les bonnes pratiques et demain auprès des personnes qu’ils seront amenés à encadrer : tel était l’objectif que la MSA s’était fixée pour ce challenge dédié au secteur aménagements paysagers.

Les équipes ont été jugées sur une épreuve théorique relative à la sécurité, aux techniques professionnelles et à la reconnaissance des essences végétales ainsi que sur quatre épreuves pratiques : débroussaillage, ouverture d’une tranchée à l’aide d’une mini-pelle, secourisme et chargement, déchargement de matériaux dans un camion benne. Le jury était composé d’un professionnel, d’un conseiller en prévention de la MSA ainsi que d’un enseignant. Les trois finalistes vont bénéficier d’un accompagnement technique et financier portant sur un projet de prévention mené en concertation avec un conseiller en prévention MSA. Il s’agit de :

1er place : Centre de Formation pour Apprentis Agricoles de Blois (Loir-et-Cher): 1 500 euros,

2ème place : Centre de Formation pour Apprentis Agricoles de Bellegarde (Loiret) : 1 000 euros,

3ème place : Centre de Formation pour Apprentis Le Subdray (Cher) : 500 euros.

Collaborer pour les évolutions technologiques

Un certain nombre de partenaires ont répondu présents pour organiser des animations à destination des jeunes : la sécurité routière, l’association de prévention en alcoologie et addictologie. Un équipementier a réalisé des démonstrations avec des matériels de la gamme d’outils à batterie, désormais plus silencieux et plus légers et qui peuvent être adaptés à des situations de travail professionnelles. Mme Jacqueline Guillaneuf, responsable du service Prévention à la MSA Berry Touraine, s’est félicitée de la collaboration entre les équipementiers et les conseillers en Prévention des MSA pour le développement d’outils préservant la santé et la sécurité des salariés, notamment en terme de port de charges, de diminution du bruit et des vibrations et d’inhalation des fumées d’échappement. L’intérêt écologique et économique de ces évolutions n’a pas échappé aux entreprises qui ont pu bénéficier d’aides de la MSA pour l’acquisition de ces matériels.

 

Pourquoi déployer une telle action sur cette filière ?

La note de risques prenant en compte la fréquence, la gravité des accidents dénombrés dans ce secteur par rapport au nombre d’heures travaillées « est parmi les plus élevée des professions agricoles » constate Lysiane Chestier, Responsable du service Prévention à la MSA Beauce Cœur de Loire. De plus, les services de la MSA ont noté depuis quelques années un turnover très important dans la profession avec des personnes qui ne sont pas spécialement formées.

Sébastien Bismuth-Kimpe, Directeur Adjoint de la MSA Beauce Cœur de Loire, a affirmé sa volonté « de travailler sur deux axes, les élèves avec ce challenge et les professionnels avec un forum qui se tiendra le 18 décembre prochain à Vierzon ». Ce forum sera dédié aux risques accidents professionnels, travaux en hauteur, zoonoses ainsi qu’aux responsabilités de l’employeur et des salariés qui seront abordées par un avocat spécialisé. Jacques Biet, Directeur Adjoint de la MSA Berry Touraine a souligné la pertinence de cette première édition « régionale » portée par les deux MSA de la région Centre.

Pour toute information sur le forum du 18 décembre, contactez le 02 38 60 55 49

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité