Aller au contenu principal

Département
Les Amandes de Pithiviers : des amandes 100 % Loiret

Mardi 26 janvier, Vinci autoroutes et la SAS Les Amandes de Pithiviers ont signé une convention pour le lancement d’une activité de valorisation de l'amande loirétaine.

Située au nord d’Orléans, l’autoroute A10 traverse de nombreuses communes rurales loirétaines. L’aménagement de cette voie rapide bénéficie de la démarche ERC : Éviter, réduire, compenser.

Cette démarche donne la priorité aux mesures d’évitement, puis de réduction de l’impact, et définit, si besoin, des mesures de compensation afin d’apporter une contrepartie positive aux impacts résiduels du projet. Un diagnostic agricole a donc été réalisé en 2017 afin de permettre d’identifier des leviers pertinents pour créer de la valeur ajoutée sur le territoire.

En 2020, un appel à projets a alors été lancé par Vinci autoroutes et la chambre d’Agriculture du Loiret. Les projets proposés devaient avoir pour finalité d’améliorer la production, de favoriser les circuits de proximité ou encore promouvoir la qualité « made in Loiret ».

Quatre projets ont été retenus dont celui de la SAS Les Amandes de Pithiviers.

La SAS Les Amandes de Pithiviers est sortie de terre en 2020. Douze agriculteurs se sont lancés dans la plantation d’amandiers afin de proposer une amande 100 % locale. Cette initiative s’est vue allouer par Vinci autoroutes une subvention de 100 000 euros qui a d’ores et déjà permis aux agriculteurs de planter les 8 000 premiers amandiers de cette nouvelle micro-filière agricole.

Localisés dans le Pithiverais, en Eure-et-Loir et en petite Beauce, ces amandiers produiront sept tonnes d’amandes d’ici à cinq ans. Avec ces premières plantations, le Pithiverais a ainsi pu obtenir la labellisation « Site remarquable du goût », un gage de promotion pour le territoire et une première en Centre-val de Loire.

Le président de la SAS Les Amandes de Pithiviers, Jean-Eudes Lavo, explique les raisons qui l’ont poussé à répondre à cet appel à projets : « J’ai eu connaissance de cet appel à projets en janvier 2020. En analysant son cadre, j’ai constaté des passerelles naturelles entre ses demandes et l’esprit de la SAS. C’est pour cela que j’ai décidé d’y répondre ».

Il détaille : « J’ai tout de suite pensé que cela pouvait être un accélérateur de projet et je ne me suis pas trompé. Début 2020, nous étions déjà cinq agriculteurs à avoir planté des amandiers. Au-delà de l’acte de production, il s’agit d’une véritable opportunité pour préparer la transformation et la mise en marché à venir. Pithiviers a une longue histoire avec l'amande, c'est l’ADN du projet car nous sommes intimement convaincus que l'ancrage territorial est un atout ».

Mardi 26 janvier dernier, la signature de la convention entre Vinci autoroutes et la SAS Les Amandes de Pithiviers a pu se faire à Estouy, dans le respect des gestes barrières.

Thierry Maillé, directeur opérationnel au sein de la maîtrise d’ouvrage de Vinci autoroutes, et Jean-Eudes Lavo ont ainsi signé la convention de subvention en présence de Marc Bouron, directeur général adjoint de Vinci autoroutes, Marc Gaudet, président du conseil départemental du Loiret, Jean-Marie Fortin, président de la chambre d’Agriculture du Loiret, et Monique Bevière, présidente du Pôle d’équilibre territorial et rural du Pithiverais.

Chacun a félicité cette initiative qui s’inscrit dans une démarche plus globale d’un Projet alimentaire territorial (PAT) appelé « Mangeons Loiret ».

Impulsé par le conseil départemental et la chambre d'Agriculture du Loiret, ce projet a pour ambition de relocaliser l’alimentation des Loirétains. Le Loiret est le quatrième département à être labellisé en 2020 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour son PAT.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité