Aller au contenu principal

Équitation
L’équipe de France de para-dressage en stage à Lamotte-Beuvron

L’équipe de France de para-dressage a débuté l’année par un stage de trois jours au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. Une revue d’effectifs dans l’optique des Jeux paralympiques de Tokyo l’été prochain.

Les 5, 6 et 7 janvier, l’équipe de France de para-dressage a effectué un stage à Lamotte-Beuvron. Celui-ci a réuni six cavaliers et leurs chevaux . Entraînement, travail mental, vidéo et entretiens individuels figuraient au programme.

La session s’est terminée par une compétition en présence d’un juge international.

Pour les grades 1, 2 et 3 — le grade 1 caractérise les handicaps les plus importants, le grade 5 les handicaps plus légers —, l’aire d’évolution du para-dressage est un rectangle de 40 x 20 m. Pour les grades 4 et 5, celui-ci mesure 60 x 20 m.

Les cavaliers réalisent des figures imposées et des figures libres en musique. Pour le grade 1, les exercices s’effectuent au pas. Pour les grades 2 et 3, pas et trot sont prévus. Pour les grades supérieurs, on retrouve les deux allures précédentes et le galop.

Un second stage aura lieu les 15, 16 et 17 février. Puis six compétions s’enchaîneront de mars à juin avant les Jeux paralympiques de Tokyo (Japon) du 24 août au 5 septembre prochains. La France y sera représentée par trois cavaliers. Chiara Zenati étant invitée d’office, il ne reste que deux places.

Le para-dressage en France, c’est une centaine de cavaliers, dont dix participent aux compétitions internationales.

Fanny Delaval, conseillère technique nationale, déclare : « Nous mettons en place les conditions permettant aux cavaliers d’être performants. À Tokyo, nous espérons bien figurer. En 2024, à Paris, nous visons une médaille par grade et une médaille par équipe ».

Entraîneur et sélectionneur national, Philippe Célérier tient un discours similaire : « Le rassemblement permet de voir où en sont les effectifs. Nous fixons des objectifs pour les stages et les compétitions à venir. Nous nous servons de la saison passée pour voir les pistes d’amélioration. 2024 arrivera vite. Cavaliers et chevaux sont des athlètes. Nous les mettons dans les conditions pour qu’ils soient performants. »

Retrouvez ci-dessous le portrait de Chiara Zenati, réalisé en mai dernier par Handisport TV :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité