Aller au contenu principal

JA 45 : L'échelon Loire-Beauce « 100 % mobilisé »

Clap de fin pour les assemblées générales de canton pour Jeunes agriculteurs Loiret. Cette année, c’est l’échelon Loire-Beauce qui a fermé la marche d’une tournée des cantons initiée le 18 novembre dans le Sullias.

Réunis le 5 janvier, les 34 adhérents de l’échelon Loire-Beauce étaient invités à adopter les rapports financier et d’activité pour le compte de l’exercice 2022. Une année particulièrement riche avec les Terres de Jim en Beauce organisées dans le canton voisin de Neuville-Outarville ou encore des initiatives locales. « Nous nous sommes investis dans les journées Adama — temps techniques au cours desquels la marque fabricante de produits phytosanitaires présente des essais — avec la gestion de la restauration. Pour ce qui est des Terres de Jim en Beauce, 100 % du canton a répondu présent à Outarville durant trois jours. Je suis heureux de ce dynamisme et de la bonne ambiance entre les adhérents, nous plaçant à la deuxième place des cantons en termes d’effectif », ajoute Morgan Pelletier, président de l’échelon.

En présence de Martin Beauvallet, trésorier départemental, la vingtaine d’adhérents a pu profiter d’une visite du site Lemken de Boigny-sur-Bionne, aux portes d’Orléans. Au-delà des présentations des outils de travail du sol, des semoirs et bineuses, les JA ont bénéficié d’un exposé technique sur un épandeur à engrais de la marque Bogballe.

Mathieu Courtemanche et Guillaume Gallard se sont portés volontaires pour intégrer le comité d’organisation de Festi’ferme, l’événement en préparation pour juin.

La journée s’est terminée par un laser game dans l’agglomération orléanaise, avant une soirée raclette au club de foot d’Épieds-en-Beauce qui a permis d'échanger autour des projets 2023 du canton. « Rien n’est figé mais on envisage l’organisation d’un ball-trap, ouvert à tous, et d'un voyage ou d'une soirée conviviale entre adhérents de l’échelon », conclut Morgan Pelletier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité