Aller au contenu principal

Le salon des Culturales de retour en Essonne ces 14 et 15 juin

Dix ans après la dernière édition francilienne, les Culturales sont de retour en Essonne. Ce grand salon dédié à la recherche, à l'innovation et au développement se tiendra à Congerville-Thionville ces mercredi 14 et jeudi 15 juin.

C'est un événement de grande envergure que s'apprête à accueillir l'Essonne les mercredi 14 et jeudi 15 juin. Dix ans après la dernière édition francilienne, le salon des Culturales, piloté par l'institut technique Arvalis, fait son grand retour dans le département, à Congerville-Thionville. Sur les 25 hectares du dispositif terrain, plus de 280 exposants et 15 000 visiteurs sont attendus.

Au cœur du site, un espace technique sera structuré autour de quatre thématiques phares : le changement climatique sous l’angle de l’adaptation et de l’atténuation ; la sécurité alimentaire pour assurer des productions et des qualités technologiques et sanitaires répondant aux besoins des filières ; la santé des plantes avec les nouveaux moyens agroécologiques pour gérer les bioagresseurs ; et enfin la nutrition des plantes avec un focus sur la fertilité et la fertilisation dans un contexte mondial en tension.

Les visiteurs seront également invités à découvrir les innovations d'Arvalis — 200 experts de l'institut seront présents — à travers des vitrines de cultures, du matériel innovant, des démonstrations de terrain et de laboratoire avec des espaces dédiés à l’agriculture biologique, à l’agriculture de conservation des sols et à la méthanisation. Enfin, face à l'enjeu prégnant du renouvellement des générations en agriculture, Arvalis a imaginé un espace baptisé « Trajectoires d’avenir », dédié aux jeunes générations à travers la découverte des métiers et des formations liées aux filières grandes cultures.

Pratique

Les Culturales à Congerville-Thionville (Essonne). Les 14 et 15 juin de 9 heures à 18 heures. Restauration possible sur place. Pour accéder au site, il est indispensable de télécharger au préalable son badge d’accès gratuit sur www.lesculturales.com.

« Champs de vision », deux jours de conférences

Tout au long du salon, des tables rondes de quarante-cinq minutes, animées par Perspectives agricoles et Carnot Plant2Pro seront proposées directement au cœur de l'espace technique.

Voici le programme :

Mercredi 14 juin :

  • à 10 h 30 : Contexte mondial, quelles opportunités pour nos filières ? ;
  • à 11 h 30 : Pénurie d’eau, tous concernés demain ? ;
  • à 13 heures : Nourrir nos cultures demain, des pistes prometteuses ? ;
  • à 14 heures : Crise du bio, quels atouts de nos filières pour la surmonter ? ;
  • à 15 heures : inauguration du salon des Culturales 2023 ;
  • à 16 h 30 : Gestion des adventices, qu’attendre des innovations numériques ?

 

Jeudi 15 juin :

  • à 10 heures : remise des prix Clap de champs ;
  • à 11 h 30 : Microbiome et santé végétale, un levier pour le futur ? ;
  • à 13 heures : Agriculture de conservation des sols (ACS), réussir sa transition ;
  • à 14 heures : Les formations et les entreprises se réinventent pour attirer les talents ;
  • à 15 heures : Biodiversité fonctionnelle, mythe ou réalité ? ;
  • à 16 heures : Quels changements pour préparer le futur ?

Delphine Bouttet : « La mobilisation autour des Culturales est exceptionnelle »

Ingénieure régionale Île-de-France pour Arvalis, Delphine Bouttet est cheffe de projet de cette édition 2023 des Culturales en Essonne.

Horizons : À quelques jours de l'ouverture du salon, dans quel état d'esprit êtes-vous ?

Ingénieure régionale Île-de-France pour Arvalis, Delphine Bouttet est cheffe de projet de cette édition 2023 des Culturales en Essonne.

Delphine Bouttet : Il y a forcément une certaine fébrilité à l'approche de l'événement. Les Culturales n'étaient pas revenues en Île-de-France depuis dix ans ! Cela fait dix-huit mois que nous travaillons quotidiennement à l'organisation de ce grand rendez-vous agricole et je dois dire que la mobilisation est exceptionnelle. Le monde agricole s'est énormément investi dans le projet. Arvalis est pilote mais autour de l'institut se sont agglomérés des partenaires majeurs tels que la chambre d'Agriculture, les collecteurs, les coopératives, les négoces…

Au total, plus de 280 exposants seront présents durant le salon et nous avons été contraints d'en refuser tant les demandes étaient importantes. Cette édition 2023 s'adressera au plus grand nombre, aux agriculteurs en conventionnel, en bio, en agriculture de conservation des sols, à ceux qui se sont lancés ou s'intéressent à la méthanisation…

Comment expliquez-vous cet engouement exceptionnel autour de cet événement ?

À titre personnel, je faisais déjà partie de l'aventure il y a dix ans. J'ai donc un peu de recul pour analyser les choses et je pense que nous avons mûri, nous avons été plus ambitieux et nous avons balayé plus large pour cette édition 2023. Nous sommes allés chercher davantage de monde et en premier lieu les établissements agricoles, les organismes de formation… Nous sommes à l'aube d'une crise profonde de renouvellement des générations en agriculture et il nous semblait pertinent de montrer les variétés de métier que le monde agricole propose et de jouer la carte de l'attractivité à travers la recherche, l'innovation et le développement. C'est tout le sens de l'espace Métiers, formation, emploi que nous avons imaginé sous la dénomination de Trajectoires d'avenir.

Quels messages aimeriez-vous faire passer aux agriculteurs qui s'apprêtent à visiter le salon ?

La technologie, l'accès aux toutes dernières informations en matière d'innovation, de recherche et de développement seront au cœur de cette édition des Culturales. La variété de sujets abordés (lire ci-dessus) permettra véritablement à tous les visiteurs, quel que soit leur profil, d'y trouver leur intérêt et les réponses à leurs interrogations. Ce salon sera l'occasion d'acquérir de l'info, de découvrir, de progresser, d'échanger et de faire de nombreuses rencontres. Plus de cinquante visites guidées seront par exemple organisées, dont quelques délégations de pays européens. L'agriculture française traverse une période peu évidente et ce rendez-vous offre la possibilité de montrer une agriculture forte, dotée d'une grande capacité d'adaptation et qui, si tout le monde joue collectif, peut s'adapter au changement climatique et trouver sa place au niveau mondial. Les Culturales sont une belle vitrine de ce que nous savons faire.

Propos recueillis par marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité