Aller au contenu principal

Immobilier
Le programme d’aides MaPrimeRénov' revu

Pour financer des travaux améliorant la performance énergétique de son logement principal, MaPrimeRénov’ est là ! Ce programme public d’aide a été toiletté au 1er février 2023. Zoom.

L’objectif de MaPrimeRénov' est d'inciter les ménages modestes à rénover leur logement en favorisant les travaux d’amélioration de la performance énergétique.
L’objectif de MaPrimeRénov' est d'inciter les ménages modestes à rénover leur logement en favorisant les travaux d’amélioration de la performance énergétique.
© Agriconseil CVL

La loi de finances pour 2023 a apporté des évolutions à l’aide au financement de travaux de rénovation énergétique. L'enveloppe budgétaire allouée au dispositif MaPrimeRénov' est augmentée.

Ce dispositif, qui a remplacé en 2021 le CITE (Crédit d'impôt pour la transition énergétique), propose une aide financière aux propriétaires pour financer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement principal. Tous les ménages peuvent en bénéficier, quel que soit leur niveau de revenus, qu'ils soient propriétaires bailleurs ou copropriétaires. Le montant de la prime dépend des ressources du foyer et de la nature des travaux. L’objectif est d'inciter les ménages modestes à rénover de manière éco-responsable, en favorisant les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements. Un million de foyers ont déjà pu bénéficier de MaPrimeRénov’ en deux ans.

Les nouveautés 2023

Les plafonds de ressources et de travaux ont été augmentés depuis le début de cette année. Pour les propriétaires occupants à revenus modestes ou très modestes qui envisagent des travaux de rénovation concourant à un gain énergétique d'au minimum 35 %, les plafonds de travaux sont revalorisés de 30 000 à 35 000 euros.

Pour ceux qui veulent financer des travaux de rénovation énergétique globale sur les parties communes d’une copropriété, les plafonds de travaux sont passés de 15 000 à 25 000 euros. Les primes individuelles complémentaires ont été doublées. De plus, le forfait appelé « rénovation globale » (réalisation d’un ensemble de travaux de rénovation nécessaires à l’amélioration des performances énergétiques du logement) a été également relevé.

En revanche, d’autres primes ont été revues à la baisse : celles dédiées à l’installation d’un poêle à granulés et d’une VMC double flux diminuent de 500 euros pour les ménages modestes et très modestes. L’achat d’une chaudière à gaz, le remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz ne sont plus éligibles à MaPrimeRénov’. L’aménagement de combles, l’isolation de toits-terrasses ou de murs ne sont plus aidés pour les ménages aux ressources supérieures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité