Aller au contenu principal

Le Président et le Vice-président du Conseil Départemental répondent à l’appel lancé par les Jeunes Agriculteurs du Loiret

Les Jeunes Agriculteurs du Loiret à la rencontre du nouveau Conseil Départemental du Loiret.

M. Saury (au centre) et M. Neraud (à droite) Président et Vice-président du Conseil Départemental ont reçu mi-septembre, les responsables des Jeunes Agriculteurs du Loiret.
M. Saury (au centre) et M. Neraud (à droite) Président et Vice-président du Conseil Départemental ont reçu mi-septembre, les responsables des Jeunes Agriculteurs du Loiret.
© JA 45

Suite à une alerte des Jeunes Agriculteurs du Loiret sur l’avenir de l’agriculture en France, MM. Saury et Neraud, respectivement Président et Vice-président du Conseil Départemental, ont reçu mi-septembre, les responsables, Cédric Boussin - Président des jeunes agriculteurs, Nicolas Tripot-Fouteau – Secrétaire Général Adjoint et Florent Guilloteau – Vice-président.

Dans un courrier du 17 juillet, les Jeunes Agriculteurs du Loiret ont alerté l’ensemble des représentants politiques du département sur la situation catastrophique dans laquelle se trouve l’agriculture française, marquée notamment par la «Nuit de la détresse» organisée conjointement par les syndicats FNSEA-JA le 2 juillet dernier. Cette rencontre a été l’occasion pour les Jeunes Agriculteurs d’exposer leur projet de mandature 2014-2016 qui repose sur quatre principaux axes : l’installation, les filières, le réseau ainsi que la communication. Le Conseil Départemental dispose d’une enveloppe budgétaire d’1 millions d’euros pour soutenir les filières agricoles départementales et aider à leur modernisation sous forme de plusieurs programmes d’aides. Il subventionne le développement des bâtiments d’élevage ainsi que l’aide aux investissements. Mais aussi, il dispose d’aides pour les cultures spécialisées, les aléas climatiques, les nuisibles ou bien encore l’irrigation.

Hugues Saury a réaffirmé sa volonté de soutenir le secteur agricole par sa signature du plan départemental de relance des constructions avicoles le 19 juin dernier. Les Jeunes Agriculteurs du Loiret ont signalé l’importance de préserver le foncier agricole départemental. C’est leur outil de travail. Il est nécessaire d’éviter le gaspillage des terres lors d’aménagements nouveaux. Cédric Boussin a souligné la nécessité d’une concertation en amont entre les communes et la profession agricole lors des nouveaux aménagements routiers afin de permettre la circulation des  engins agricoles. Le Conseil Départemental a réaffirmé sa vigilance sur la question, et a ainsi conseillé aux Jeunes Agriculteurs de se rapprocher de l’association des maires du Loiret. Il a rappelé qu’un guide des aménagements a été élaboré et qu’il était nécessaire que l’ensemble des acteurs respectent les préconisations permettant la cohabitation de tous.

Enfin, les Jeunes Agriculteurs ont souhaité que le Loiret réalise dans ses actions de communication la promotion des événements organisés par le syndicat tels que Dimanche à la Campagne ou Terre en Fête, comme cela se fait dans d’autres départements (Eure et Loir, Yvelines). A la fin de cette rencontre, le Président du Conseil Départemental s’est engagé à communiquer aux Jeunes Agriculteurs les actions et projets de soutien de l’agriculture qu’il mène tout au long de l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Publicité