Aller au contenu principal

Alimentation
Le PAT Beauce-Dunois se met en marche

Le Projet alimentaire territorial (PAT) Beauce-Dunois entre dans une troisième phase : place aux actions.

Lundi 25 mars, à Châteaudun. Le PAT Beauce-Dunois, porté par la com-com Cœur de Beauce et le Pays Dunois, animé par Héloïse Marche, entre dans sa phase concrète.
Lundi 25 mars, à Châteaudun. Le PAT Beauce-Dunois, porté par la com-com Cœur de Beauce et le Pays Dunois, animé par Héloïse Marche, entre dans sa phase concrète.
© H.C. - Horizons

La communauté de communes Cœur de Beauce et le syndicat du Pays Dunois se sont lancés en 2021 dans la construction d'un Projet alimentaire territorial (PAT) qui vise à rassembler les acteurs de l'alimentaire autour des enjeux d'une alimentation saine, durable et locale, accessible à tous. Aujourd'hui, ce PAT entre dans sa troisième phase : il entre en action et met en œuvre des projets.

Rendez-vous le 13 avril

Aussi, pour présenter les actions inscrites dans ce programme, les deux collectivités territoriales proposent un forum public et participatif qui se déroulera samedi 13 avril de 9 heures à midi, à la salle polyvalente du Gault-Saint-Denis. Cet événement est ouvert aux citoyens ainsi qu'à tous les acteurs des secteurs agricoles et alimentaires. Il sera animé par le bureau d'études Aktan.

« Il s'agira de travailler en groupes sur des actions, des événements, explique le vice-président de la com-com Cœur de Beauce, Stéphane Maguet, lors d'une conférence de presse lundi 25 mars à Châteaudun. Nous voulons agir pour une agriculture plus durable, faciliter le maillage des acteurs de l'alimentaire, développer des lieux d'achat et de transformation sur le territoire ».

Le président du Pays Dunois, Hugues d'Amécourt, ajoute : « Nous ouvrons la réflexion aux citoyens après avoir travaillé avec les élus, pour qu'ils apportent leur contribution. Globalement, ça essaime, ça évolue, ça prend corps ». Les organisateurs espèrent réunir une cinquantaine de personnes et souhaiteraient que des jeunes participent.

Inscription obligatoire

Cet événement est gratuit et sur inscription obligatoire avant le 7 avril en remplissant un formulaire en ligne. Le programme complet est consultable sur le site Internet coeurdebeauce.fr, rubrique Actualité. La matinée se terminera autour d'un buffet de produits locaux.

Visites de fermes

Dans le cadre de ce PAT, l'opération « La ferme ? C'est le moment de l'ouvrir ! », portée par la Maison du tourisme Cœur de Beauce depuis quelques années et qui propose des visites d'exploitations en été, va désormais s'étendre également sur le Pays Dunois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité