Aller au contenu principal

Le GDS fête ses 70 ans en assemblée générale

Le Groupement de défense sanitaire du bétail d'Eure-et-Loir (GDS 28) a tenu son assemblée générale le 19 mars à la chambre d'Agriculture de Miermaigne, l'occasion de célébrer les 70 ans des GDS.

Les soixante-dix années d'existence des GDS n'ont pas été un long fleuve tranquille. C'est cette histoire qu'a retracée Bernard Pinot, ancien directeur du Groupement de défense sanitaire du bétail d'Eure-et-Loir (GDS 28), en poste entre 1994 et 2004, lors de l'assemblée générale de la structure qui se déroule mardi 19 mars à Miermaigne, sous la houlette de son président, Bertrand Desvaux.

Une affaire très locale

« S'il continue comme ça, le GDS a de l'avenir », estime l'ancien directeur avant de poursuivre : « Au départ, le GDS était une affaire très locale. L'insémination n'étant pas développée, il y avait beaucoup de contacts entre les animaux. Et comme il n'y avait pas de transport du lait, chaque élevage faisait du beurre et du fromage. L'aspect sanitaire était donc important car on transformait toute la production ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité