Aller au contenu principal

Pac 2023
Le « droit à l'erreur » permet de modifier sa déclaration Pac

Dans le cadre du « droit à l'erreur » obtenu par la FNSEA, il est encore possible de modifier son dossier Pac, sans pénalité. Explications.

© Archives / illustration

Depuis cette année, le droit à l’erreur, obtenu par la FNSEA, permet aux agriculteurs de modifier leur dossier Pac après la date limite de dépôt sans subir de pénalité.

Le droit à l’erreur permet de modifier tous les éléments d’un dossier Pac, à l’exception des transferts de DPB. Les agriculteurs peuvent ainsi corriger leur dossier Pac en cas d’erreur de leur part ou sur proposition de la DDT à la suite d'un oubli de demande d’aide (éco-régime, aides couplées, etc.) ou après analyse des photos satellite (3STR). Pour cela, il suffit de se connecter sur le dossier Pac 2023 sur Telepac, de cliquer sur « Modifier après dépôt », de modifier les erreurs et signer à nouveau le dossier afin que la DDT puisse prendre en compte les modifications.

Accident de culture

Si une parcelle est victime d’un accident de culture (dégât de gibier, inondation, sécheresse, etc.) et que le couvert a un peu poussé, il faut retourner sur le dossier Pac, cliquer sur « Modifier après dépôt », se rendre sur le RPG, puis dans le descriptif de la parcelle, cocher « Accident de culture » et signer de nouveau le dossier. Ainsi, la culture est prise en compte pour l’éco-régime.

À l’inverse, si une parcelle est victime d’un accident de culture et que le couvert n’a pas poussé, il faut déclarer un accident de culture et demander un cas de force majeure auprès de la DDT. Il est conseillé de prendre des photos des dégâts pour appuyer votre demande à la DDT pour qu’elle prenne bien en compte la culture dans l’éco-régime.

Dates butoirs

Le droit à l’erreur permet de modifier un dossier Pac jusqu’au 20 septembre. Pour éviter un report dans les versements de l’avance des aides Pac, il vaut mieux faire les modifications avant le 15 juillet.

Pour les modifications des cultures secondaires, des cultures dérobées et des dates de présence de couvert dans le cadre de la BCAE 6, il sera possible d'apporter des modifications au-delà du 20 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité