Aller au contenu principal

Bovins
Le bordereau de vente, d'achat ou d'enlèvement des gros bovins un doc indispensable!

Le bordereau de vente, d’achat ou d’enlèvement concerne tous les éleveurs de bovins et pas seulement les éleveurs spécialisés en viande. Les risques liés à la perte ou à la dépréciation commerciale d’un bovin ne sont jamais anodins, aussi mieux vaut prévenir tout litige avec l’acheteur en levant toute ambigüité lors de l’acte d’achat !

© JC Gutner

Comme toute vente, la vente d’animaux vivants destinés à l’abattage nécessite que le vendeur et l’acheteur se mettent d’accord sur la chose et sur le prix. Même s’il n’est pas juridiquement nécessaire d’avoir un écrit pour que le contrat de vente soit juridiquement effectif, il est fortement recommandé.

L’accord interprofessionnel relatif à « l’Achat et l’Enlèvement des bovins de plus de 8 mois » (disponible sur www.interbev.fr) demande la rédaction d’un bordereau de vente. Il constitue la trace écrite de la transaction, indispensable en cas de litige pour prouver l’existence et le contenu de la vente. Par exception au principe général du Code Civil, cet accord interprofessionnel dissocie le transfert de propriété du transfert des risques et c’est ce bordereau qui permet de déterminer les responsabilités des parties.

 

Etabli lors de l’achat, la vente ou au plus tard lors de l’enlèvement de l’animal ou lot d’animaux, par le vendeur ou par l’acheteur, le bordereau de vente est fait en deux exemplaires et comporte au minimum :

- Les noms et adresses des parties,

- La catégorie [jeune bovin (A), taureau (B), bœuf (C), vache (D), génisse (E), bovin de 8 à 12 mois (Z)] et le numéro d’identification du (ou des) bovin(s),

- La destination (élevage, abattage ou export),

- Le prix ou les modalités de fixation du prix,

- La date, l’heure et le lieu d’enlèvement,

- La date et le lieu de la transaction,

- La signature des deux parties.

Les parties peuvent aussi indiquer sur ce bordereau : la date (limite) d’abattage, le lieu d’abattage, la date limite de paiement, les conditions de paiement, la clause de réserve de propriété et toute disposition conventionnelle non contraire aux lois, aux règlements et à l’accord interprofessionnel.

Dans certains cas, le bordereau d’enlèvement et le bordereau de vente constituent un document unique.

Le jour de l’enlèvement, le transporteur doit obligatoirement être en possession d’un bordereau d’enlèvement (ou document de transport) dès l’enlèvement des animaux. Document signé au moins par le transporteur au moment du chargement, il précise les conditions applicables au transport et mentionne le nombre d’animaux chargés et leur catégorie.

 

Pour toute question sur l’application des accords interprofessionnels, votre comité interprofessionnel régional, INTERBEV Centre, se tient à votre disposition au 02.38.71.90.53 ou par mail : interbev.centre@orange.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Publicité