Aller au contenu principal

L’apprentissage va prendre de l’essor dans la région

Avec la création d’un CFA régional, 24 formations en apprentissage vont s’ouvrir en 2020 en Centre-Val de Loire, dont trois dans le domaine agricole.

Après quinze mois de travail, l’enseignement agricole privé de Centre-Val de Loire s’est donné rendez-vous le 7 janvier à Châteaudun pour inaugurer son Centre de formation par apprentissage (CFA) régional des métiers des territoires et de l’agriculture.

Cette structure a été créée pour s’adapter à la loi «  Pour la liberté de choisir son avenir professionnel  », qui est vouée à donner un essor important aux formations en apprentissage et qui en réforme le système, surtout en matière de financement et de gouvernance. «  Le rôle du CFA est d’être le référent au niveau de l’administration pour dispenser des formations, à la fois juridiquement, économiquement et pédagogiquement  », résume Xavier Marin, directeur du lycée de Nermont et de la nouvelle entité.

Sept unités de formations sont réparties dans sept établissements  : Nermont (Châteaudun), Franz-Stock (Mignières) et Gabriel Bridet (Anet) pour l’Eure-et-Loir, Boissay (Le Controis-en-Sologne) et Sainte-Cécile (Montoire) pour le Loir-et-Cher, Saint-Cyran pour l’Indre et Bengy pour le Cher.

Si Châteaudun et Anet accueillent déjà des apprentis, 24 formations en apprentissage vont être lancées dans ces sept unités courant 2020   : six dans le domaine de la vente, huit dans celui du service à la personne, sept dans celui de l’animation et de la petite enfance.

Côté agriculture, un bac pro CGEA 1re année, un CAP métiers de l’agriculture et un BTSA Acse* par apprentissage vont respectivement ouvrir à Nermont, Bengy et Saint-Cyran.

«  Une offre beaucoup plus diversifiée  », indique Xavier Marin, conçue pour s’adapter aux besoins des entreprises. Le directeur ajoute  : «  Il faut se saisir des lois qui transforment le paysage de nos formations et en faire des opportunités pour nos jeunes  ».

Le Conseil national de l’enseignement agricole privé s’est fixé un objectif de 15  % d’apprentis dans chaque établissement d’ici à 2022.

Laure Sauvage

*CGEA  : Conduite et gestion de l’exploitation agricole  ; CAP  : Certificat d’aptitude professionnelle  ; BTSA  : Brevets de technicien supérieur agricole  ; Acse  : Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité