Aller au contenu principal

Economie
L’agroalimentaire permet de réduire le déficit de la balance commerciale

Le secteur agroalimentaire a contribué à réduire le déficit de la balance commerciale en 2013, selon les chiffres publiés par le ministère du Commerce extérieur, vendredi 7 février.

Chargement d'un bateau de sucre en sac de 50 kg à destination de l'Egypte depuis les installations de Senalia sur le port de de Rouen. Archives
Chargement d'un bateau de sucre en sac de 50 kg à destination de l'Egypte depuis les installations de Senalia sur le port de de Rouen. Archives
© JC Gutner

« Avec une progression de ses exportations de 3,3 %, c’est le secteur agroalimentaire qui a le plus contribué en 2013 à la croissance des exportations, consolidant en outre son excédent à 11,5 milliards d’euros », explique le ministère. Le déficit commercial se réduit de 9 % par rapport à 2012, passant de 67,2 à 61,2 milliards d’euros. La progression est la plus forte sur le champ des produits agricoles non-transformés (+8,7 %), grâce à la hausse des volumes exportés alors que les cours se sont inscrits en baisse. Les exportations des industries agroalimentaires (IAA) progressent également, même si c’est à un rythme moins élevé (+1,4 %) et inférieur à celui des importations (+3,6 %). Les boissons parviennent à maintenir leur excédent, à 10,7 milliards d’euros (stable par rapport à 2012), portées par les ventes vers l’Europe tandis que celles vers l’Asie décroissent. Concernant les machines agricoles, les importations sont dynamiques et les exportations en baisse (respectivement +7,8 % et -1,3 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Publicité