Aller au contenu principal

1914-1918
L'agriculture loirétaine en ordre de marche lors de la grande guerre

Au cours de la première guerre mondiale, l'agriculture joua un rôle majeur : une page d'histoire qui sera retracée lors d'une soirée organisée par l'Amoma.

Claude Fouassier, président de l'Amoma : « On s'est dit que, peut-être, personne n'aborderait le sujet. »
Claude Fouassier, président de l'Amoma : « On s'est dit que, peut-être, personne n'aborderait le sujet. »
© Loiret agricole et rural

Tous les ans, l'Amoma, l'Association des Membres de l'Ordre du Mérite agricole, organise une conférence. Claude Fouassier, président de l'entité, explique : « Notre objectif consiste à être proche des problématiques agricoles mais sans être en concurrence avec ce que font la chambre d'agriculture, les coopératives et le syndicalisme. » Dans le passé, des thématiques telles que la méthanisation, les nanotechnologies ou les plants génétiquement modifiés ont été abordés.

« Nous essayons d'attirer des gens extérieurs à l'agriculture afin d'éviter l'isolement de celle-ci vis-à-vis de la société. Nous voulons au contraire créer un lien entre l'agriculture et l'univers qui nous entoure. » Notre interlocuteur poursuit : « On a un peu plus de recul. » Claude Fouassier cite l'exemple des OGM : « Nous ne sommes liés à aucun industriel. » Pour able sujet, l'association avait fait venir un chercheur.

En trois phases

« À la différence des instances nationales de l'Amoma, on ne cherche pas à se valoriser par rapport à ce qu'on a vécu. On prend de la hauteur vis-à-vis des événements. On veut être dans le concret. » Ce sera l'esprit du rendez-vous du mardi 8 avril à 17 h 30 à la chambre d'agriculture : il y sera question du rôle de l'agriculture au cours de la guerre 1914-1918. En cette année de centenaire, « on s'est dit que, peut-être, personne n'aborderait le sujet » indique Claude Fouassier.

« Or l'agriculture a fourni les hommes et les chevaux ainsi que la nourriture de ces deux derniers. Les pouvoirs publics ont également demandé à l'agriculture de nourrir la population. Sans quoi, il y aurait eu une guerre civile ! » La soirée se déroulera en trois phases. Dans un premier temps, Nicole Thillou-Fouassier, écrivain public, retracera l'histoire de l'agriculture entre 1880 et 1914 et replacera celle-ci dans le contexte d'avant première guerre mondiale.

 

Le rôle des femmes

Christian Poitou, professeur agrégé d'histoire, interviendra dans un deuxième temps. Les hommes se trouvant au front, il s'agira de dire comment cela se passait dans les exploitations agricoles. Le rôle des femmes sera mis en avant. « Une époque où l'agriculture connut un certain développement » commente Claude Fouassier.

Quant à Jean Daviau et Hervé Joly, tous les deux membres de l'Amoma, ils retraceront ce qui s'est passé après l'Armistice : « Les survivants sont revenus. Or les choses avaient changé : les femmes avaient pris le pouvoir et les machines avaient fait leur apparition. Les anciens combattants durent retrouver leur place : parfois, cela se fit dans la douleur. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité