Aller au contenu principal

Conférence
L'agriculture au centre des enjeux territoriaux

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé une conférence sur l’agriculture et l’industrie agroalimentaire, lundi 13 mars, en présence du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau.

Afin de renforcer les liens entre l’agriculture et les industries agroalimentaires du département, une conférence a eu lieu lundi 13 mars, à l’initiative de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, en partenariat avec BeLC agence d’attractivité. L’objectif était de donner la parole aux acteurs de ces deux milieux sous l’oreille attentive du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau. « Le département a des atouts qu’il faut mettre en valeur. Nous, agriculteurs, nous savons produire, mais cela ne suffit pas. Nous avons besoin de créer de nouvelles synergies avec la chambre de Commerce et d’Industrie, notamment pour mettre en avant à la fois l’agriculture et les métiers de l’agro­alimentaire sur notre territoire », a précisé Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Favoriser les circuits courts

Marie-Noëlle Amiot, présidente de la CCI de Loir-et-Cher, a souligné l’envie de développer les circuits courts. Un sujet sur lequel Philippe Gouet, président du conseil régional et président de BeLC, était en accord : « La transformation de l’industrie agroalimentaire est un enjeu de demain. Pour favoriser les circuits courts, il est plus que nécessaire de se rapprocher des agriculteurs du territoire ».

Lionel Henry et Sandrine Dulou, de l’Observatoire de l’économie et des territoires, ont dressé un bilan des emplois au sein de l’agriculture et des industries agroalimentaires du département. L’agriculture comprend 2 222 exploitations, dont 10 000 salariés en Loir-et-Cher. Il existe une grande diversité de productions avec des exploitations destinées aux grandes cultures, à la polyculture, la viticulture, l’horticulture, le maraîchage ou encore les élevages bovins lait, bovins viande, caprins, etc. Le secteur de l’agroalimentaire comptait 3 085 salariés en 2021 avec un fort développement.

Attractivité du secteur agroalimentaire

Marc Fesneau a pris la parole pour évoquer les enjeux à venir pour le monde agricole et le secteur de l’agroalimentaire : « L’industrie agroalimentaire a besoin de travailler sur son attractivité. Le mot industrie n’est pas un gros mot, nous en avons besoin. Mais il va falloir repenser le système et travailler sur la décarbonation qui est un enjeu crucial ». Le ministre a profité de ce moment pour annoncer aux participants qu’un décret « allait arriver sur la réutilisation de l’eau dans les industries ».

Marc Fesneau a aussi évoqué la nécessité pour l’agriculture française d’augmenter ses exportations. « La souveraineté alimentaire passe par nos exportations et notre capacité à ne pas être dépendant des autres pays. C’est un sujet crucial », a affirmé le ministre.

L’innovation au cœur des enjeux

Cette conférence était aussi l’occasion de mettre en avant les innovations qui permettent aux deux secteurs d’activité de gagner en attractivité. Le Village by CA Val de Loire a été présenté. « Nous sommes un accélérateur de start-up dédiées aux innovations de l’agroalimentaire. Nous avons différents profils d’entrepreneurs. Notre objectif est de favoriser l’innovation pour permettre au secteur de se développer davantage », a précisé Marie-Noëlle Amiot, présidente du Village by CA Val de Loire.

À la suite de nombreuses interventions et autres tables rondes avec des acteurs du monde agricole et des industries agroalimentaires, les échanges se sont poursuivis autour d’un moment de convivialité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité