Aller au contenu principal

La trogne, arbre paysan par excellence

Les Rencontres nationales de la trogne ont permis de mettre en valeur cet arbre paysan méconnu. Elles ont eu lieu à la Maison botanique de Boursay les 9 et 10 novembre dernier.

Les trognes étaient à l'honneur lors des Rencontres nationales organisées en novembre dernier par la Maison botanique de Boursay.
Les trognes étaient à l'honneur lors des Rencontres nationales organisées en novembre dernier par la Maison botanique de Boursay.
© L.B. - Horizons

Les 9 et 10 novembre dernier à la Maison botanique de Boursay se tenaient les Rencontres nationales de la trogne. Les quelques brises automnales n'ont pas perturbé les 35 participants venus en apprendre plus sur la technique de taille et les arbres têtards, autre nom donné aux trognes. Ils ont pu durant ces deux jours à la fois approfondir la théorie en intérieur et pratiquer en extérieur. « La trogne est d’actualité. Cet arbre ancestral n’a pas disparu et ces deux jours ont permis de mieux le comprendre », explique Dominique Mansion, créateur de la Maison botanique.

Un arbre toujours d’actualité

La trogne est un arbre ancestral et champêtre qui existe depuis près de 4 500 ans. Avant l’essor du charbon, l’énergie thermique était principalement produite grâce au bois. La trogne est en fait le résultat d'une technique d'exploitation de l'arbre auquel on a coupé les branches maîtresses pour provoquer le développement de rejets que l'on récolte ensuite.

« Cet arbre est toujours d’actualité et n’a pas disparu. Le Perche est une région naturelle où la trogne y est présente en grande quantité », détaille le créateur de la Maison botanique de Boursay.

De plus, les cavités des arbres têtards produisent un terreau riche en biodiversité. « La trogne a tendance à s’ouvrir et à accueillir la biodiversité », explique Dominique Mansion.

Un arbre créateur d’énergie

Même si ces Rencontres nationales permettent un partage de connaissances, les amateurs de cet arbre si particulier souhaitent communiquer davantage. « Il est encore trop méconnu. Il serait capable de régler beaucoup de problèmes. En plantant des autoroutes de ces arbres têtards, nous pourrions assurément produire énormément d’énergie », affirme le défenseur des trognes.

Les trente-cinq passionnés présents durant ces deux journées ont terminé ces rencontres avec des discussions toujours autour de la trogne, en partageant des gaufres et un vin chaud, dégusté avec modération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Publicité