Aller au contenu principal

La transmission, une histoire d’Hommes

La journée sur le thème de la transmission, organisée par la MSA Île-de-France le 5 février à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne), a connu un vif succès.

Combs-la-Ville, lundi 5 février. La rencontre organisée par la MSA abordait la transmission sous un autre angle.
Combs-la-Ville (Seine-et-Marne), lundi 5 février. La rencontre organisée par la MSA abordait la transmission sous un autre angle.
© L.G.-D./Horizons

Une vingtaine d’exploitants agricoles, actifs comme retraités, a assisté à une journée initiée par la MSA Île-de-France lundi 5 février à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) sur le thème de la transmission. Cette journée visait à mieux appréhender les aspects psychologiques de la transmission pour anticiper les risques au-delà des aspects économiques et juridiques.

En effet, comme il a été rappelé, une transmission anticipée et sereine favorise un environnement sain et favorable au bien-être professionnel et familial.

Les clés d'une transmission réussie et les différents accompagnements existants ont été détaillés au cours de cette journée où les échanges et interrogations ont été riches.

Dans un premier temps, Céline Butet, psychologue clinicienne et auteur de deux mémoires sur le suicide en agriculture, a rappelé que « être désigné repreneur n’est pas compatible avec héritier. Travailler ensemble, c’est possible, mais il est nécessaire de se séparer psychiquement. Toutefois des rivalités saines existent » alors qu’aujourd’hui on ne transmet plus de la même manière que les générations précédentes.

Une conférence animée par une coach professionnelle et une table ronde avec des intervenants et professionnels de la Santé sécurité au travail et de l’action sanitaire et sociale de la MSA Île-de-France ont suivi, provoquant à chaque fois de multiples questionnements.

Face à la réussite de cette journée, ce type de rendez-vous devrait être reprogrammé dans d’autres secteurs du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité