Aller au contenu principal

La session Chambre s’est tenue dans un contexte exceptionnel

Une session de la chambre d’Agriculture d’Île-de-France s’est déroulée jeudi 23 avril dans des conditions inédites. L’impact de la crise du Covid-19 sur les filières à largement occupé les débats.

Qui dit situation sanitaire et économique sans précédent dit organisation exceptionnelle. Dans un contexte de crise du Covid-19 dramatique, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France a tenu sa session, jeudi 23 avril, dans des conditions particulières.

C’est par visioconférence que les élus de la Chambre se sont réunis autour d’un ordre du jour adapté.

Le président, Christophe Hillairet a ouvert les travaux de la session. Il a fait état d’une stabilisation de la situation financière de la Chambre, plus de deux ans après la régionalisation.

Un état des lieux de l’agriculture francilienne face à la crise du Covid-19 et des filières a été présenté  : une filière horticulture-pépinière touchée de plein fouet, des situations hétérogènes pour les filières d’élevage et critiques pour le lait et la viande bovine, des conséquences encore à mesurer pour l’agri-tourisme, une situation en aggravation pour le maraîchage et enfin des points d’inquiétude sur la main d’œuvre.

Face à cette situation exceptionnelle par son ampleur sur la santé, sur le quotidien des citoyens et sur l’économie, le président a tenu à saluer les services de la Région et de l’État pour permettre un meilleur accompagnement des agriculteurs et des filières (réouverture de marchés, points éphémères de vente, cueillettes libres). Il a également tenu à remercier les Départements et la Région pour leurs engagements financiers.

Les services de la Chambre, mis en télétravail pour répondre aux consignes gouvernementales, continuent d’accompagner les agriculteurs et collectivités.

Une cellule de crise Covid-19, avec une adresse mail et un numéro de téléphone uniques, a été mise en place pour répondre aux questions des agriculteurs et remonter leurs problèmes. De même, une cellule « Commercialisation » a été créée et est gérée par le service Économie-Filières, pour accompagner les agriculteurs dans la recherche de débouchés.

Malgré la crise actuelle et la mobilisation forte des agriculteurs et des organisations agricoles, les dossiers techniques continuent de rythmer le quotidien. Sur les mesures agro-environnementales, une carte des territoires éligibles aux Maec en Île-de-France en 2020 a été présentée ainsi que les enveloppes arrêtées par la Région et les services de l’État.

Sur les zones de non-traitement, Christophe Hillairet a rappelé l’obligation réglementaire de mettre en consultation les chartes départementales d’engagement des utilisateurs. Celle-ci est en cours de mise en place pour une communication et une consultation du 15 mai au 15 juin, avec une parution de la charte au mois d’août.

Justin Lallouet, CAIDF

Cellule Commercialisation  : 01.39.23.42.17 ou economie-filieres@idf.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité