Aller au contenu principal

Sécheresse
La sécheresse inquiète les acteurs de Loir-et-Cher

Le vendredi 5 août dernier, le préfet de Loir-et-Cher, François Pesneau a présidé une cellule sur la thématique de la sécheresse avec les acteurs du département afin de faire un point sur la situation.

Le préfet François Pesneau a présidé une cellule sur la thématique de la sécheresse dans les salons de la préfecture de Blois, le vendredi 5 août.
Le préfet François Pesneau a présidé une cellule sur la thématique de la sécheresse dans les salons de la préfecture de Blois, le vendredi 5 août.
© L.B. - Horizons

François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher, est revenu sur la situation de sécheresse que le département de Loir-et-Cher subit. Les différents acteurs concernés par la sécheresse étaient présents dans le but « d’échanger pour avoir des débats et prendre en compte les avis de tous » a précisé le préfet. C’était l’occasion de faire un bilan météorologique à la fois à l’échelle départementale et nationale.

Troisième année la plus sèche

Cette année 2022 est la troisième année la plus sèche depuis 1959 avec 259 mm de précipitations en moyenne depuis le début de l’année sur le département de Loir-et-Cher. C’est en juin, avec de fortes précipitations, qu’il y a eu un excédent pluviométrique selon la préfecture. C’est surtout le nord du département qui est fortement touché par la sécheresse. L’indice d’humidité des sols met en avant un fort déficit.

320 hectares détruits par le feu

À la suite de ce bilan, le préfet a tenu à rappeler qu’il était possible de durcir à tout moment les restrictions si la situation l’obligeait. Des contrôles ont été effectués sur tout le département au niveau des collectivités territoriales, des exploitations agricoles et des particuliers. En majorité, un respect des restrictions par les différents acteurs a été constaté. Le Loir-et-Cher a été également touché par les incendies avec 320 hectares détruits par le feu et 228 interventions du 1er juin au 4 août. Concernant l’agriculture, Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture a rappelé que « les cultures ont deux semaines d’avance avec un fort stress hydrique pour les cultures et plantes qui auront un besoin en eau jusqu’au 15 août ».

À la fin de la réunion, le préfet a invité les personnes présentes à prendre la parole. Des débats nourris ont eu lieu avec pour chacun « une forte inquiétude concernant la situation actuelle ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité