Aller au contenu principal

La robotisation au cœur des enjeux de l’élevage laitier

Une matinée technique autour du sujet de la robotisation en élevage laitier, organisée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a eu lieu mardi 7 novembre à Savigny-sur-Braye en présence d’éleveurs.

Le Loir-et-Cher est le département le plus robotisé de France proportionnellement au nombre d’élevages. La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a donc décidé d’organiser une matinée technique sur les robots de traite. « C'est l’occasion d’évoquer la robotisation pour ceux qui ne possèdent pas encore de robot ou de conseiller les éleveurs qui ont déjà un robot dans leur élevage », affirme Didier Leroy, responsable du pôle élevage à la Chambre. En préambule de la matinée, Delphine Descamps, éleveuse et élue Chambre, a pris la parole : « Un robot de traite, c’est l’aboutissement de toute une réflexion en amont ».

Un robot pour moins de contraintes

Lynda Fresnay et Jérôme Paineau, gérants de l’élevage du Gaec Paineau, ont expliqué leur motivation pour investir dans un robot de traite sur l’exploitation. « On faisait la traite tout le temps avec des astreintes. Nous sommes en couple et nous avions envie de profiter davantage de nos week-ends », assure Lynda Fresnay. Le robot a permis au couple d’éleveurs d’avoir une meilleure qualité de vie au quotidien. « On gagne énormément de temps, on peut voir sur notre téléphone si tout fonctionne correctement. Nous n’avons plus les astreintes d’avant. C’est bien moins contraignant », explique de son côté Jérôme Paineau. Avec 65 vaches en production et un droit à produire de 650 000 litres de lait, le Gaec Paineau a été un des premiers élevages du département à investir dans un robot de traite en 2012. « Nous avons choisi la marque Lely. Le choix s’est porté sur cette marque car nos voisins éleveurs la possèdent aussi, en cas de problème c’est donc plus simple pour gérer le souci. Nous sommes un groupe d’éleveurs très solidaires les uns envers les autres », souligne l’éleveur laitier.

Qualité de l’alimentation

En dehors des conseils de paramétrage du robot de traite fournis par Juliette Baillon, conseillère bovin lait à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, la matinée a également permis d’évoquer l’alimentation des vaches. Dany Buron, conseiller spécialisé traite, a présenté l’accompagnement que propose la Chambre afin de vérifier la qualité de l’alimentation. « Pour que les vaches se nourrissent correctement, il est important que la ration proposée soit bien mélangée et homogène », a souligné Dany Buron.

Le conseiller a également présenté les recommandations dimensionnelles des logettes pour les vaches laitières. « En moyenne, une vache est couchée douze heures par jour. Une heure de couchage en moins peut représenter une production moindre en lait car la vache a besoin d’être couchée pour consommer moins d’énergie », a expliqué Dany Buron.

Un moment de convivialité a permis de clore cette matinée riche en informations pour les éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité