Aller au contenu principal

La rentrée politique du Département de Seine-et-Marne

Le président du Département, Jean-François Parigi, fait le point, le 15 septembre, sur les chantiers prioritaires de cette rentrée 2022.

Entouré de ses vice-présidents, le président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, a présenté à la presse, jeudi 15 septembre à l’occasion de cette rentrée politique, les grands chantiers prioritaires lancés par l’exécutif départemental dans des domaines aussi variés que les routes, la solidarité, la sécurité, la jeunesse, le sport, l’aide aux communes et intercommunalités… dans un département qui gagne 10 000 à 14 000 habitants chaque année.

« La stratégie financière de l’exécutif départemental demeure claire et résolument tournée vers l’investissement massif en faveur du territoire et des Seine-et-Marnais, tout en conservant un pilotage étroit des dépenses de fonctionnement », a souligné Jean-François Parigi qui met en avant la bonne situation financière de la collectivité.

Parmi les sujets abordés, le travail mené par le Département pour récupérer dans son giron deux axes de circulation stratégiques, les nationales 4 et 36, a été développé. Dans le même temps, après le partenariat avec APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), la signalétique touristique va être revue sur l’ensemble du département.

Concernant la plateforme d’alimentation des collèges : « Elle montre notre volonté de travailler avec les maraîchers et plus globalement avec les agriculteurs ». L’exécutif départemental a d’ailleurs été présent ces dernières années auprès des agriculteurs à travers une politique d’accompagnement à la suite des aléas climatiques.

Accompagnement des collectivités, mission sur les métiers en tension (dont ceux de l’agriculture) en lien avec le RSA (Revenu de solidarité active), JO 2024, sobriété énergétique (diminution de la température dans tous les bâtiments), même si l’achat de gaz avait été anticipé pour 2023, ont été abordés.

Le passage du Tour de France féminin en Seine-et-Marne ayant rencontré le succès, une réflexion est en cours pour l’arrivée d’une étape du Paris-Nice.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité