Aller au contenu principal

La plateforme Adarel tournée vers l'avenir

Vendredi 2 juin, à Montbouy (Loiret), dans les locaux de la Cuma du Ronceau, près de 400 agriculteurs étaient invités à découvrir la nouvelle version de la plateforme Adarel. Organisée cette année par le Groupement de développement agricole (GDA) Châtillon-Coligny, l'un des cinq membres de l’Association de développement agricole de la région est du Loiret (Adarel), en partenariat avec la chambre d’Agriculture, elle présentait des solutions et des perspectives dans un contexte tendu de baisse des cours des céréales. « Nous voulions révéler des voies de gain de productivité, d’amélioration technique et de changements techniques liés aux contraintes environnementales, climatiques et économiques », précise Dominique Roy, agriculteur à Aillant-sur-Milleron, et président du GDA Châtillon-Coligny depuis quinze ans. Au travers de démonstrations au champ, de présentation de matériels, de visites d’essais et d’échanges avec des experts, chaque agriculteur a pu appréhender de nouvelles techniques adaptées à son exploitation.

Six ateliers thématiques

Durant cette matinée, six essais ont été dévoilés aux céréaliers du département. Le premier concernait la fertilisation alternative sur colza afin de tester différentes doses et fractionnement de l'azote et/ou du phosphore ainsi que des biostimulants. Les agriculteurs pouvaient également retrouver un atelier comparatif de plusieurs types de méteils et d'implantations du maïs grain suivant, un essai phosphore sur du blé de maïs, ainsi qu'un essai insecticide sur colza. Pour la prochaine plateforme Adarel, le GDA Châtillon-Coligny a passé le flambeau au GDA Varennes-Lorris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité