Aller au contenu principal

La moisson est lancée, attention aux feux de récolte

Les récoltes ont débuté dans les escourgeons. Les journées chaudes annoncées la semaine prochaine feront grimper le risque d'incendie. Rappel des bons réflexes à adopter.

Mardi 27 juin, à Sonchamp (Yvelines). La moisson 2023 a débuté dans les orges au début de la semaine.
Mardi 27 juin, à Sonchamp (Yvelines). La moisson 2023 a débuté dans les orges au début de la semaine.
© M.G. - Horizons

Les premières moissonneuses-batteuses sont sorties dès le week-end dernier et désormais, les récoltes sont en cours — principalement dans les escourgeons — sur l'ensemble du territoire francilien. Si les températures plutôt modérées de cette première semaine permettent de travailler dans une relative sérénité, des journées bien plus chaudes sont annoncées dès la semaine prochaine. Le risque de départ de feu sera alors bien plus important.

Dans les trois départements de l'ouest francilien, les conventions avec les Services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) sont toujours en vigueur. Ce travail commun permet à chacun de préparer au mieux cette délicate période et d'adopter les bons gestes de prévention, et d'agir efficacement le cas échéant.

Si chaque année, les pompiers suivent plusieurs dizaines d'heures de formation pour intervenir sur les feux d’espaces agricoles, les agriculteurs peuvent eux aussi agir en amont en adoptant quelques pratiques préventives. Concernant le matériel (moissonneuses-batteuses et tracteurs), il est recommandé de nettoyer les filtres à air, les prises d’air et radiateurs, de nettoyer et graisser les poulies et paliers, de surveiller les voyants de température et d’échauffement, de nettoyer régulièrement les accumulations de débris de paille et menues pailles et enfin, d'installer un extincteur à poudre de 2 kg dans la cabine du tracteur et un extincteur à eau pulvérisée (6 litres) dans la ­moissonneuse-batteuse.

« Concernant les parcelles, il est judicieux de prévoir des outils de déchaumage attelés en bout des parcelles en cours de récolte pour agir en cas de départ d'incendie, font savoir les Sdis des Yvelines, de l'Essonne et du Val-d'Oise. En bordure de routes, un déchaumage de minimum 12 mètres de large est conseillé pour prévenir les risques d'incendie (jets de mégots…) ».

En cas d'incendie

  • Composer le 18 et préciser la commune et l’accès le plus proche. Préciser également la nature de la végétation concernée, la superficie brûlée et la superficie menacée.
  • Le Codis, après l’engagement des secours prévus, appelle le référent de secteur qui mobilise le réseau d’agriculteurs de proximité pour apporter leur concours aux sapeurs-pompiers. Le référent rappelle le Codis pour préciser les moyens mobilisés par le réseau. Attention, il est demandé de ne pas appeler soit-même l'agriculteur référent.
  • Ne pas s’exposer au feu, à la fumée et à la chaleur ; adapter sa vitesse lors des phases de travail ; garder un contact visuel avec les autres moyens (sapeurs-pompiers et/ou agriculteurs).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité