Aller au contenu principal

« La MFR m'a apporté des compétences professionnelles mais aussi intellectuelles »

Anaëlle et Benjamin, en 2e année de CAPa Sapver (Services aux personnes et vente en espace rural) à la MFR du Pithiverais évoquent leur parcours et parlent de leur formation.

© Doriane Mantez

Pourquoi êtes-vous venus à la MFR du Pithiverais ?
Anaëlle : Je cherchais une formation par alternance dans le domaine de la petite enfance ou du service à la personne. Le bon accueil de madame Gérard, qui représentait la MFR lors du forum de l'orientation à Orléans, m'a confortée dans mon choix.
Benjamin : Je suis venu à la MFR car j'aimerais travailler avec les personnes âgées. Elle est proche de mon domicile et ma soeur est déjà venue dans cet établissement.

Pourquoi avoir choisi l'alternance ?
A. : Je voulais autre chose qu'un enseignement général. Je voulais pouvoir découvrir un milieu socio-professionnel qui me validerait des compétences pour avoir un métier en adéquation avec mes souhaits.
B. : J'ai choisi l'alternance pour apprendre de nouvelles choses et les différents stages m'apportent un savoir-faire mais aussi un savoir-être bien utile pour mes cours.

Que recherchiez-vous en vous inscrivant à la MFR ?
A. : Je cherchais un accompagnement différent, de l'écoute, de l'aide, pas de jugements du type « de toute manière, t'es nulle, tu n'auras pas ton diplôme... ».
B. : Je cherchais l'accompagnement d'une personne qui écoute et d'une personne présente qui peut venir à mon aide en cas de difficultés.

Que vous a apporté la MFR ?
A. : La MFR m'a apporté des compétences professionnelles mais aussi intellectuelles ainsi qu'un approfondissement de mes connaissances. Le fait d'être en MFR, en alternance, permet de faire plusieurs stages par an alors que par la voie de l'apprentissage on est salarié d'une seule entreprise, et l'on ne peut donc pas découvrir plusieurs domaines ou métiers.
B. : Cela m'a permis de découvrir la vente, la petite enfance et de travailler auprès de personnes âgées. Par la voie de l'apprentissage, cela n'aurait peut-être pas été possible. J'ai aussi découvert une autre dimension de moi-même, le fait de vivre avec les autres, la bienveillance ainsi que l'autonomie.

Avez-vous apprécié d'être dans une petite structure, et si oui, pourquoi ?
A. : Le fait d'être dans une petite structure permet de mieux communiquer, d'être plus à l'écoute les uns avec les autres. J'ai aussi appris la notion de solidarité, d'entraide et d'investissement dans nos différents projets de classe ou de vie. Le relationnel avec les moniteurs est bon. On peut leur parler quand on a un problème. Ils nous encouragent, ils nous suivent bien en stage, ils s'intéressent à ce que l'on fait mais aussi à notre avenir.
B. : Oui, car on peut s'entraider. Il y a moins d'élèves donc plus d'écoute, de bienveillance mais aussi moins de bruit. Les moniteurs sont présents, à l'écoute et font des remarques toujours de manière positive. Chaque moniteur est responsable d'un petit groupe d'élèves. Ils peuvent ainsi nous suivre en stage durant nos deux années de formation.

Et l'internat ?
A. : Au départ je venais à l'internat un peu à reculons et maintenant je viens sans problème. On a notre confort, notre intimité mais aussi des moments de partage lors des veillées ou des repas.
B. : Tout se passe bien pendant les veillées. J'apprécie d'être avec mes camarades dans la même chambre. À chaque session, on fait des veillées différentes, et je partage un bon moment avec les autres.

La MFR du Pithiverais en trois mots ?
A. : Conviviale, professionnelle, enrichissante.
B. : Généreuse, à l'écoute, remotivante.

En savoir +
Pour plus d’informations sur les formations proposées à la MFR du Pithiverais, n’hésitez à prendre contact au 02.38.34.12.70, à découvrir le site www.mfr-ascoux.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité