Aller au contenu principal

La Joconde se dévoile à Chantilly

Pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le château de Chantilly (Oise) accueille une exposition autour d’un dessin révélé au grand public : La Joconde nue. Visite.

Le Domaine de Chantilly (Oise) est célèbre pour son château et les nombreux tableaux qu’il détient, issus de l’héritage du Duc d’Aumale. Parmi ces œuvres présentées au musée de Condé, l’une fait l’objet d’une exposition exceptionnelle jusqu’au 6 octobre  : La Joconde nue.

Ce grand dessin préparatoire que l’on appelle carton a fait l’objet d’une étude scientifique en 2017.

«  Les spécialistes le connaissaient mais il y avait un débat qui durait depuis plus de cent ans. Certains disaient qu’il était de la main de Léonard de Vinci, d’autres non. La science a permis de dater le papier entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle, ce qui correspond à la période d’activité de son atelier. On sait que c’est une œuvre originale et que c’est un maître qui l’a dessinée. Aussi, elle a été dessinée par un gaucher et Léonard de Vinci était gaucher. Il y a toujours une marge d’incertitude, mais la science nous permet de dire que ce dessin est probablement de lui  », explique Mathieu Deldicque, commissaire de l’exposition.

Deux tableaux ont été réalisés à partir de ce carton et d’autres en ont été inspirés.

Pour découvrir cette œuvre, il faut se rendre au Jeu de Paume du château de Chantilly qui accueille l’exposition, séquencée en quatre sections.

La première présente les débuts du nu féminin, le genre pictural auquel appartient l’œuvre. Puis on peut voir La Joconde nue. La troisième section, plus scientifique, retrace les expérimentations réalisées. Un espace numérique y présente le carton filmé avec une définition exceptionnelle.

La dernière section présente les tableaux que l’œuvre a inspirés. «  Il y a trente à quarante œuvres sur l’exposition qui ne sont que des chefs-d’œuvre. Ce sont des prêts exceptionnels du Louvre, de Washington…  », conclut Mathieu Deldicque.

Agnès Laplanche

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité