Aller au contenu principal

La FNSEA réagit à la dissolution des Soulèvements de la Terre

Après la dissolution des Soulèvements de la Terre, la FNSEA se félicite des premières sanctions prononcées à l'endroit de certains membres du collectif.

© AdobeStock / illustration

Après la dissolution des Soulèvements de la Terre (SLT) prononcée mercredi de la semaine dernière en conseil des ministres, la FNSEA rappelle à son réseau les actions menées ces derniers mois et la conduite à tenir localement. « La FNSEA a demandé à plusieurs reprises la dissolution des SLT au ministre de l'Intérieur, a porté plainte aux côtés de la FNSEA 44 et des maraîchers nantais », fait savoir le syndicat national avant de relater également : « Une rencontre très récente avec la Direction générale de la gendarmerie nationale et les services de Renseignements territoriaux afin de les alerter sur le climat délétère que les SLT créent en multipliant les menaces et provocations… ». « Notre stratégie a ses premiers effets, l'impunité de nos agresseurs se fissure », se félicite la FNSEA.

Signaler les incidents et menaces

En pratique, la FNSEA indique qu'elle réactive l'adresse mail stopagribashing@reseaufnsea.fr qui permet de signaler les incidents et menaces à la cellule d'accompagnement. « Nous mettons à jour les fiches conseils listant les bonnes pratiques pour agir efficacement face à des actes malveillants. Elle sont accessibles sur l'Extranet », précise le syndicat, avant de souligner l'importance du rôle des élus en local « en rencontrant et alertant les préfets, parlementaires, élus locaux, procureurs… et en faisant part au plus vite de toutes les informations relatives à chaque action en prenant soin de la décrire et de la documenter ».

Ne pas céder à la violence

La FNSEA invite ses échelons régionaux et départementaux à accompagner les agriculteurs ciblés à porter plainte « sans délai et de manière systématique dès lors qu'est constatée une action de destruction ou de sabotage sur une exploitation » et à prendre garde à ne pas céder à la facilité ou à la provocation : « Ne prenons jamais le risque de franchir à notre tour la ligne rouge de la légalité. Ne cédons pas aux sirènes de la violence ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité