Aller au contenu principal

Manifestation
La FNSEA et l’AGPB manifesteront le 24 juin contre des « mesures ineptes »

L’AGPB (Association générale des producteurs de blé et autres céréales) appelle à manifester le 24 juin, au côté de la FNSEA, contre des « mesures ineptes » sur la protection des cultures.

La FNSEA veut adresser un "carton jaune" au ministre de l'Agriculture, explique Dominique Barrau, secrétaire général. "On invente des mesures qui freinent l'activité agricole, et dans le même temps on négocie un accord de libre-échange avec les USA, qui ne produisent pas avec les mêmes normes sociales et environnementales", développe-t-il. L'AGPB demande au gouvernement « que soit abandonnée toute idée de limitation arbitraire dans l'usage des produits de protection des plantes indispensables à la production agricole et à sa qualité sanitaire » dans un communiqué le 18 juin. « Nos autorités doivent rompre avec le schéma dans lequel elles s’enferment toujours plus en matière de phytos en se soumettant par facilité à l’activisme des milieux de l’écologie politique », déclare le président Philippe Pinta. L’AGPB suggère de « plutôt s'appuyer sur la réglementation existante et sur les compétences des agriculteurs, professionnels aux pratiques responsables, connaisseurs de leurs produits et respectueux des règles ». Le 12 juin, Stéphane Le Foll avait expliqué a Agra Presse que l'idée d'interdire l'épandage de phytosanitaires à moins de 200 mètres des habitations était "trop contraignante".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité