Aller au contenu principal

La FNPL planche sur une «charte de valeur» pour établir un «prix de filière»

Pour pérenniser les effets positifs issus des tables rondes effectuées en 2015 au ministère, la Fédération nationale des producteurs de lait planche sur une «charte de valeur» au sein de la filière.

© C. Pruilh

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a annoncé le 15 décembre sa volonté de «proposer une charte de valeur à tous les membres de la filière qui permettrait qu'un prix de filière s'établisse», selon André Bonnard, vice-président du syndicat. «Lutter contre la volatilité des cours» à tous les maillons de la filière et «assurer une répartition juste et équitable » de la valeur ajoutée à ces acteurs sont les deux objectifs de cette charte, explique-t-il. D'après lui, « si on rentre dans une charte de valeur, le marché [intérieur, ndlr] n'est pas déconnecté du marché [mondial, ndlr], mais régulé». Si la charte n'est pas encore formalisée, la FNPL, les distributeurs et certains industriels, notamment les PME, seraient déjà d'accord sur le principe, selon la FNPL. André Bonnard précise bien cependant qu'« un prix qui ne permet pas de couvrir les coûts de production pour les éleveurs n'est pas un prix juste et équitable ». Cette charte, dont la sortie est prévue pour le 15 janvier 2016, devrait aussi permettre à la FNPL de «pérenniser le travail effectué en 2015», à la suite des tables rondes organisées au ministère de l'Agriculture.

Un plan d'avenir pour la filière

«Nos tables rondes [entre les membres de la filière et avec le ministre de l'Agriculture, ndlr] ont ramené 120 MEUR dans les comptes des exploitations», estime Thierry Roquefeuille, président de la FNPL. «Nous avons l'intention d'agir rapidement, d'où cette échéance du 15 janvier, sinon on passera à un autre mode d'action», prévient déjà André Bonnard en citant le ministère et des actions syndicales. «La filière laitière a besoin d'un plan d'avenir sur les dix années à venir. Nous avons beaucoup de sujets à faire valoir et nous pensons que la production laitière est source d'emplois. Le marché intérieur est source de valeur ajoutée», a martelé de son côté Thierry Roquefeuille. Ancien président de l'interprofession, il alerte : «Nous pensons que l'interprofession peut retrouver une dynamique mais avec une ambition partagée. Il doit y avoir un devoir de résonance chez nos collègues transformateurs, sinon l'ambition de l'interprofession sera revue à la baisse». Il attend avec impatience les résultats de l'audit sur la contractualisation, demandé par la FNPL au ministère, attendus pour début janvier. Il aborde la question des négociations commerciales : «Si on écoutait certains transformateurs, on baisserait les bras ! [...] Nous ne pouvons pas laisser déraper les tarifs cette année».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité