Aller au contenu principal

La Fnab réclame un milliard d'euros pour le bio sur le plan de 5 milliards

Alors que les Etats généraux de l'alimentation se terminent, la Fnab (agriculture biologique) dénonce "l'incohérence" du gouvernement, et condamne le désengagement de l’État sur l'aide au maintien bio.

© Guillaume Perrin

"Dans le plan de 5 Mrd €, nous demandons que l'enveloppe de 200 M€ par an dédiée aux services environnementaux, annoncée par le président de la République à Rungis, soit entièrement affectée à l'agriculture bio", a déclaré Guillaume Rio, membre du bureau de la Fnab le 13 décembre. Celle-ci constate que 5 régions ont déjà consommé en totalité leurs enveloppes bio pour la période de programmation allant jusqu'à 2020 (Grand Est, Centre, Paca, Nouvelle Aquitaine, Bretagne) et 4 régions en ont consommé 80 % (Auvergne Rhône Alpes, Hauts-de-France, Pays de la Loire et Occitanie). Au niveau national, au rythme de conversion bio actuel, "il manque 418 millions d'euros pour financer le développement de la bio entre 2018 et 2020", a déclaré Stéphanie Pageot, présidente de la Fnab. Dans ce contexte, « de nombreuses régions laissent entendre que l'aide à la conversion passerait de 5 années à 3 années et qu'elle serait restreinte à certaines productions", a-t-elle ajouté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité