Aller au contenu principal

Lait
La filière lait UHT responsable de Monoprix renouvelée

C'est encerclé par un public bovin que le contrat tripartite de la filière lait UHT* responsable de Monoprix avec LSDH** et l'APLBC*** a été renouvelé, vendredi 15 septembre.

En partenariat depuis 2012, Monoprix et LSDH** travaillent en étroite collaboration pour proposer aux consommateurs un lait de qualité, et pour rémunérer au plus juste les producteurs. Vendredi 15 septembre, les deux structures, accompagnées par l’APLBC***, ont renouvelé leur engagement en signant de nouveau le contrat tripartite de la filière lait UHT*.

Un cahier des charges exemplaire

La signature s'est déroulée à Fay-aux-Loges, au Gaec des Maisons Pavées, où les deux associés, Bruno Cordier et Jason Bouclet, sont en contrat de production avec LSDH. « Le lait représente 75 % du chiffre d’affaires de notre exploitation, soulignent les deux agriculteurs. Nous produisons 750 000 litres de lait par an, dans le cadre des démarches de lait équitable ». Comme tous les producteurs inclus dans ce contrat tripartite, ils doivent répondre à un cahier des charges spécifique qui comprend entre autres une alimentation locale, sans organismes génétiquement modifiés (OGM), une obligation de pâturage, un engagement en faveur de la réduction de gaz à effet de serre, et le respect du bien-être animal.

400 agriculteurs engagés en France

Selon Guillaume Sénéclauze, président du groupe Monoprix, et Pauline Glaziou, directrice de l’offre alimentaire et beauté, ce contrat regrouperait pas moins de 400 agriculteurs pour 3,5 millions de litres de lait récoltés chaque année. « Nous avons à cœur de valoriser les filières, de protéger l’agriculture et le bien-manger, précise le président de l'enseigne de magasins. Nous nous sommes engagés envers nos clients pour leur proposer une nourriture saine, française, locale, et qui permette à nos agriculteurs d'être rémunérés au juste prix ».

Dans les faits, les éleveurs laitiers retenus dans ce contrat de qualité sont inspectés régulièrement afin de constater la bonne tenue de leurs engagements. « Au-delà des mots et des actions, nos techniciens spécialisés vont, tous les ans, contrôler ce qu’il se passe sur les exploitations, explique Emmanuel Vasseneix, président de LSDH. Le prix du lait a été fixé à 540 euros/1 000 litres par les producteurs de l’APLBC et les consommateurs en s’appuyant sur les coûts de production. Ce prix pourra évoluer dans le temps, en fonction des indices de coûts de production, mais est vérifié par un certificateur extérieur », poursuit le responsable de l'usine de Saint-Denis-de-l'Hôtel.


*Ultra haute température.

**Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel.

***Association des producteurs de lait du bassin Centre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité