Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture de région IDF
Journée dense et animée en session chambre d'Agriculture

La session de printemps de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France s'est tenue le 18 avril à Paris. L'occasion notamment de féliciter les médaillés franciliens du Concours général agricole.

À Paris, mardi 18 avril. La session printanière de la chambre d'Agriculture a été l'occasion de remettre leurs diplômes aux médaillés franciliens du Concours général agricole.
À Paris, mardi 18 avril. La session printanière de la chambre d'Agriculture a été l'occasion de remettre leurs diplômes aux médaillés franciliens du Concours général agricole.
© M.G. - Horizons

C'est une session de printemps dense et particulièrement riche en débats qu'a tenue la chambre d'Agriculture de région Île-de-France mardi 18 avril à Paris. Après le vote du budget en matinée, les membres de la Chambre ont pris connaissance des premières conclusions et pistes de travail issues des trois ateliers de réflexion menés dans le cadre du PLOAA (Pacte et loi d'orientation et d'avenir agricoles) : orientation-formation, installation-transmission, adaptation et transitions face au changement climatique.

De g à d : Olivier Barnay, Christophe Hillairet, Valérie Lacroute et Guillaume Lefort.

 

Présente tout au long de ces travaux, la vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, est ensuite revenue sur l'ensemble des actualités régionales et notamment la nouvelle Dotation jeune agriculteur (DJA) entrée en vigueur le 1er avril. « Cette nouvelle DJA fait de l'Île-de-France la première région de France en terme de soutien financier à l'installation », a fièrement précisé l'élue qui a également évoqué les aides à l'investissement via le dispositif PCAE (Plan de compétitivité et d'adaptation des entreprises) dont un nouveau volet ouvrira dans les prochains jours, le plan Air avec une expérimentation grandeur nature, sur la base du volontariat, pour réduire les émissions d'ammoniac via les épandages et les activités d'élevage, ou encore le soutien financier du conseil régional à France Carbon Agri Association (FCAA) Île-de-France. La vice-présidente a également évoqué le travail à venir pour soutenir la filière bio en difficulté, ainsi que son souhait de « se mettre autour de la table » aux côtés du Département de l'Essonne sur le dossier de la ferme de Bressonvilliers.

En fin de matinée, la Chambre avait organisé une petite cérémonie en l'honneur des médaillés franciliens au Concours général agricole. Le président, Christophe Hillairet, a remis les diplômes avant que les membres de la Chambre découvrent les productions à travers un déjeuner organisé pour l'occasion avec l'ensemble des produits primés.

Actualités chargées en commissions

L'après-midi a été consacré aux actualités des différentes commissions et aux délibérations afférentes, avec des problématiques et préoccupations toujours aussi nombreuses. Ainsi, les difficultés de la filière agriculture biologique ont été soulevées avec l'impérieuse nécessité de « soutenir les exploitations déjà converties plutôt que d'encourager de nouvelles conversions ».

La réalisation des Conseils stratégiques phytos (CSP) était également à l'ordre du jour. Si 500 CSP ont déjà été engagés, dont 270 sont clôturés, la tâche reste immense et la chambre d'Agriculture demande l'étalement des réalisations jusqu'en 2026.

Côté foncier, le Sdrif-E (Schéma directeur de la région Île-de-France environnemental), en cours d'élaboration, a fait l'objet de nombreux échanges, tout comme le projet de Ligne nouvelle Paris-Normandie qui menace 250 hectares de terres agricoles dans les Yvelines et dont une nouvelle phase de concertation débute ce mois-ci.

Enfin, les membres de la chambre d'Agriculture se sont positionnés en faveur d'une souplesse concernant l'interdiction de la taille des haies (BCAE 8 de la nouvelle Pac) et ont exprimé leurs craintes réelles sur la proposition de loi votée par le Sénat portant sur la création d'un nouveau droit de préemption pour faciliter la mise en œuvre du « zéro artificialisation nette ».

Mardi 18 avril, à Paris, lors de la session chambre d'Agriculture de printemps.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Publicité