Aller au contenu principal

Élevage
Jean-Pierre Hamet s'emploie à préparer le comice agricole

Le comice agricole marque son grand retour après deux ans d'absence. Les réunions de préparation s'enchaînent, comme le 17 mars à Courville-sur-Eure.

Le 17 mars, à Courville-sur-Eure. Représentants des éleveurs, de la municipalité et de JA entourent le président du comice, Jean-Pierre Hamet.
Le 17 mars, à Courville-sur-Eure. Représentants des éleveurs, de la municipalité et de JA entourent le président du comice, Jean-Pierre Hamet.
© H.C. - Horizons

Deux années sans… En raison de la pandémie Covid-19, le département a été privé deux ans de suite de sa rencontre privilégiée avec le monde de l'élevage et de l'agriculture. Mais cette fois c'est sûr, le comice agricole du Perche et du Dunois aura bien lieu, à Courville-sur-Eure, les 25 et 26 juin.

Régler les détails

C'est pourquoi son président, Jean-Pierre Hamet, fait tout ce qui est en son pouvoir pour que son organisation soit parfaitement huilée. Aussi, il rencontre régulièrement les partenaires, les représentants des éleveurs, les responsables de la commune et Jeunes agriculteurs, pour régler tous les détails. Comme ce fut le cas le 17 mars, à Courville-sur-Eure.

« Nous étions déjà allés assez loin dans l'organisation du comice ici il y a deux ans, puis nous avions été obligés d'annuler. L'an passé, on a tout de suite compris que ça ne se ferait pas non plus, rembobine le président. Cette année, nous avons attendu d'avoir le plus de visibilité possible, ce ne sera pas nécessaire mais nous avions même imaginé le faire avec le pass vaccinal, et c'est lancé. En revanche, compte tenu des week-ends d'élections, nous avons été obligés de repousser un peu la date, les créneaux étaient très réduits ».

Aujourd'hui, pour Jean-Pierre Hamet l'objectif « est de remotiver tout le monde, côté éleveurs et côté municipalité, de suivre la réglementation sanitaire pour les élevages pour être dans les règles. Nous sommes prêts à partir, nous avons le terrain, les budgets sont bouclés et nous avons le soutien des partenaires habituels, il nous manque juste la réponse de quelques concessionnaires ».

En tout cas, ce qui est certain, c'est que tous les concours animaux auront bien lieu et le traditionnel repas des éleveurs du samedi soir, également. Rendez-vous à Courville-sur-Eure dans quelques semaines…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité