Aller au contenu principal

Coopération.
Jean-Claude Legrand dirige la coopérative de Puiseaux depuis un an

Mettant en oeuvre la stratégie de l'établissement, le dirigeant est attaché aux valeurs d'humanisme, de proximité et de transparence.

"La coopérative de Puiseaux est bien structurée et a tout pour réussir"
"La coopérative de Puiseaux est bien structurée et a tout pour réussir"
© Coopérative de Puiseaux

Jean-Claude Legrand a passé vingt-huit ans chez un négociant de Poitou-Charentes puis trois années dans une coopérative de Charente-Maritime. Suite à différentes fusions, l'homme a quitté la structure en septembre 2011 avant de créer une société de courtage au début de l'année 2012. Et, depuis près d'un an, l'intéressé occupe les fonctions de directeur de la coopérative de Puiseaux. « Les autres directeurs de coopératives m'avaient indiqué que le poste était vacant » : notre interlocuteur a postulé et a été retenu parmi une dizaine de candidats.

« Un directeur met en oeuvre les décisions du conseil d'administration. Il est responsable du bon fonctionnement de la coopérative et doit être porteur d'idées en termes de stratégie. » Humanisme, proximité et transparence : ces valeurs portées par la coopération ont séduit le dirigeant.

« Je travaille en confiance avec l'ensemble des équipes. Il faut être efficace dans le travail tout en restant simple. » Résultat d'une démarche de qualité, en 2004, l'établissement obtint la certification Iso 9001. Depuis, l'entité ne l'a pas renouvelée (NDLR : délivrée par un organisme certificateur indépendant, la distinction est valable trois ans) mais la philosophie est restée : « On a une implication du personnel dans tous les plans d'action de l'entreprise. Le personnel est qualifié : on fait de nombreuses formations (NDLR : 573 heures en 2012). »

En toute convivialité.

 

Lors de son arrivée à la direction de l'établissement, Jean-Claude Legrand délivra ce message à ses collaborateurs : « La coopérative de Puiseaux est bien structurée et a tout pour réussir. » D'ajouter : « Le conseil d'administration a validé une organisation de travail : je m'appuie sur les compétences de chacun. On discute de tout en toute circonstance même si nous ne sommes pas toujours d'accord. »

Chaque mois, une réunion a lieu entre le directeur et le personnel. Objectif : échanger sur l'actualité de l'entreprise et partager un repas sur place. « Les discussions se font en toute convivialité. » Le respect des hommes est le credo du dirigeant : « Respecter son travail, c'est respecter ses collaborateurs. »

Lire la suite dans la version papier de notre édition du 29 novembre 2013.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité