Aller au contenu principal

Irrigation, rien ne va plus à l’Est de la Beauce !

La commission hydraulique de la FDSEA du Loiret associée à quelques membres de la chambre d’agriculture s’est réunie le vendredi 29 Janvier 2015. Les sujets à l’orde du jour devaient certainement être importants car les membres convoqués étaient pratiquement tous présents.

© FDSEA 45

Jean-Marc Leluc, président de scéance, était assisté de Nathalie Blanloeil de la chambre régionale Centre Val de Loire et de Benoît Louchard de la chambre d’agriculture du Loiret pour animer la commission. Après avoir brossé la situation climatique déficitaire en pluviométrie de la période automnale et pré-hivernale, le président a dressé l’état actuel des grandes masses d’eau du département :

• Régionalisation Beauce Centrale :

Le niveau actuel est de 103 cm environ inférieur à celui de l’année précédente à la même date. La nappe a marqué une baisse de 90 cm environ pendant la dernière campagne d’irrigation. Depuis la fin de la période estivale la nappe n’est pas remontée mais a continué de baisser de 20 cm environ. Le niveau actuel est à plus de 20 cm du seuil d’alerte et cette situation laisse présager un coefficient «1» applicable aux volumes individuels pour l’année 2016 (pas de réduction du volume individuel en début de campagne). Le président a appelé à une certaine prudence car s’il ne pleut pas suffisamment au printemps ni cet été, les irrigants de la Beauce Centrale pourront craindre des arrêtés «sècheresse» en fonction des débits des rivières exutoires (Aigre, Conie, Mauves, Essonne et Juine).

Régionalisation du secteur Fusain :

Le niveau actuel est pratiquement de 2 mètres inférieur à celui de l’année précédente à la même date.  La nappe a marqué une baisse de 1,6 mètre environ pendant la dernière campagne d’irrigation. Depuis la fin de la période estivale la nappe n’est pas remontée mais a continué de baisser de 55 cm environ. Le niveau actuel est à 3,70 mètres sous le seuil d’alerte et cette situation laisse présager un coefficient applicable aux volumes individuels pour l’année 2016 encore trop faibles (0,4 à 0, 5 si la décision était à prendre le jour de cette commission). Le président a appelé à une certaine prudence par rapport à cette ébauche car comme la rivière Fusain, la masse d’eau souterraine de ce secteur est très réactive à la montée comme à la baisse. En conséquence s’il pleut dans les semaines à venir, nous pourrons espérer une remontée du niveau d’eau, et donc du coefficient. Néanmoins ce secteur reste règlementairement très vulnérable car depuis la mise en place de l’indicateur de gestion, ce secteur est en état d’alerte et donc restreint, 20 années sur 22.

• Régionalisation du secteur Beauce du Montargois :

Le niveau actuel est pratiquement de 1,10 mètre inférieur à celui de l’année précédente à la même date.  La nappe a marqué une baisse de 2,50 mètres environ pendant la dernière campagne d’irrigation. Contrairement à la Beauce Centrale et au Fusain, l’indicateur de ce secteur  est remonté de 1,40 mètre depuis la fin de la période estivale. Le niveau actuel est à 1,40 mètre sous le seuil d’alerte et cette situation laisse présager un coefficient applicable aux volumes individuels pour l’année 2016 encore trop irréaliste (0,3 à 0,5 si la décision était à prendre le jour de cette commission). Jean-Marc Leluc a appelé également à une certaine prudence par rapport....

la suite de notre article dans votre journal du 19 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité