Aller au contenu principal

Installer une brosse à vaches améliore le bien-être animal

La marque allemande Suevia lance sa nouvelle brosse à vaches Easycleaner.

© Sabrina Beaudoin

Pour assurer le confort des vaches tout au long de l’année, les éleveurs ne ménagent pas leurs efforts. Les constructeurs de matériels d’élevage non plus. Divers équipements peuvent contribuer au bien-être animal. La marque allemande Suevia, spécialisée dans les abreuvoirs et accessoires pour chaque type d’animal, a lancé une nouvelle brosse à vaches.
Naturellement, les vaches ont besoin de se frotter ou de se gratter. C’est un instinct naturel. Ce comportement habituel leur permet de se nettoyer et d’éliminer les saletés se trouvant sur leur peau. En se grattant, les vaches se libèrent des parasites, dartres et acariens. Le brossage stimule et active la circulation du sang.  Utiliser une machine de nettoyage pour vaches ou une brosse à bétail contribue donc au bien-être de la vache. Les animaux se sentent plus calmes et mieux. Améliorer le bien-être de l’animal tend également à améliorer la production laitière car les animaux sont moins stressés et donc en meilleure santé.

Une vache qui se sent mieux produit mieux
La vache est un animal sensible qui attache beaucoup d’importance à son environnement extérieur. Assurer son bien-être va alors permettre à l’éleveur d’optimiser la qualité de son lait. D’une manière générale, elles souffrent moins de problèmes de santé ou d’articulations. Elles peuvent aussi être moins malades.
Installer une brosse rotative dans son étable est donc un plus non négligeable. Côté pratique, l’utilisation est très simple. Les vaches peuvent, de façon autonome, passer sous la brosse et se gratter le dos, le cou, la croupe. La surface étendue de la brosse rotative ainsi que son mouvement rotatif contribuent à un massage régulier de la tête, des parties lombaires ainsi que des flans, contribuant ainsi à un confort animalier optimal. La disposition très dense des poils permet d’améliorer le brossage.
Ces brosses sont particulièrement adaptées aux stabulations où les animaux peuvent se déplacer en liberté. Une brosse peut prendre en charge près de soixante vaches sans problème. Son montage se veut aisé sur tous types de supports.  Notons que les éléments de la brosse sont facilement remplaçables. Les brosses électriques nécessitent peu de maintenance, il suffit seulement de graisser régulièrement les zones de pression et changer dans les délais les rouleaux des brosses.
La brosse à vaches Easycleaner dispose d’un châssis oblique en acier galvanisé dans lequel est fixé le plateau de la brosse d’un diamètre de quatre vingt cm. Sa conception inclinée permet d’accueillir des animaux de toutes tailles. La brosse synthétique a été conçue pour une longue durée d’utilisation, aucun réglage en hauteur n’est nécessaire. La mise en marche est très pratique, il suffit d’un simple contact de la brosse par l’animal et elle se mettra en fonctionnement. Le sens de rotation s’inverse par cycle, afin d’uniformiser l’usure de la brosse. La durée de rotation réglée d’usine est d’environ deux minutes. Notons que la surintensité de la brosse est réglable. En cas de forte résistance, le moteur s’arrête automatiquement et inverse le sens de rotation.
Autre point pour apporter plus de bien être aux vaches : installer un brumisateur l’été pour rafraîchir les vaches et ainsi les protéger des mouches.

Les avantages de la brosse :
✓ Augmentation du bien-être des vaches ;
✓ Optimisation de la production laitière ;
✓ Réduction des interventions vétérinaires ;
✓ Amélioration de la circulation sanguine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Publicité