Aller au contenu principal

Fonds européens : la Région fixe le cap

Pour établir un plan d’action au titre de la programmation 2021-2027 des fonds structurels européens, la Région a organisé un séminaire de concertation partenariale le 18 septembre à Blois.

Dans le cadre de l’élaboration du Programme opérationnel régional Feder (Fonds européen de développement régional) – FSE+ (Fonds social européen) 2021-2027 Centre-Val de Loire, le deuxième séminaire de concertation partenariale s’est tenu le 18 septembre au château royal de Blois.

La première rencontre avait eu lieu le 12 février dernier à Orléans (Loiret).

François Bonneau, président de Région, a ouvert les travaux  : «  Pour les enveloppes Feder et FSE+, nous disposons d’éléments de cadrage. Les choses s’enchaînent rapidement si nous voulons être au rendez-vous de la relance. L’objectif consiste à s’approprier les orientations et à finaliser les priorités. C’est un exercice en profondeur. L’Union européenne (UE) est un partenaire pour le développement de nos territoires  ».

Pierre Pouëssel, préfet de région, a tenu un discours similaire  : « Les services de l’État et de la Région collaborent dans l’affinement des orientations du Feder et du FSE+. Les propositions de l’UE, le contrat de plan État-­Région 2021-2027 et le Plan de relance s’engagent de manière coordonnée. Cet effet levier est intéressant pour nos territoires  ».

40 % des fonds Feder seront affectés à la recherche et à l’innovation. 30 % seront consacrés à la transition écologique et environnementale.

François Bonneau a déclaré  : « La transition numérique, écologique et économique doit former un ensemble pour définir de nouveaux paradigmes de développement. (…) Nous avons besoin de développer la fibre sur tout le territoire régional. Il faut également un usage inclusif des nouvelles technologies. (…) La reconversion écologique de notre économie est un point central. L’enjeu  : accélérer le développement de l’économie circulaire afin de réduire notre empreinte carbone. (…) Le Centre-Val de Loire se compose d’un réseau de métropoles, d’agglomérations et de territoires ruraux vivants. Nous devons penser l’aménagement du territoire dans une dynamique globale  ».

Présent dans la salle, Christophe Chaillou, président d’Orléans Métropole, a réagi en ces termes : « Il est essentiel que les territoires soient impliqués sur ces enjeux majeurs. Les orientations de la Région vont dans le bon sens. Je salue l’ouverture vers le vélo du quotidien. La santé est également un sujet phare et le tourisme est à valoriser  ».

Frédéric Breton, directeur du Conservatoire des espaces naturels du Centre-Val de Loire, a également pris la parole : « Je cautionne l’effet levier des fonds européens sur les actions qui sont mises en œuvre. Si nous voulons maintenir une biodiversité, nous ne devons pas la séparer entre le Feder et le Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) ».

Le préfet de région a rappelé qu’« un fort accent était mis sur la transition écologique  ». Les propos du représentant de l’État trouvèrent un écho à travers cette ultime intervention de la séance plénière : «  Les filières de la transition écologique ont un avenir  ». 

La Région doit déposer son Programme opérationnel Feder-FSE+ 2021-2027 auprès de la Commission européenne pour le 30 décembre prochain.

L’enveloppe Feder prévisionnelle 2021-2027 pour la région Centre-Val de Loire s’élève à 277 millions d’euros, contre 180 millions d’euros lors de la programmation 2014-2020. Pour le FSE+, 106 millions d’euros devraient irriguer le territoire au cours des sept prochaines années, contre 80 millions ­d’euros pour 2014-2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité