Aller au contenu principal

Foire de Coulommiers : le terroir en fête

Malgré les trombes d'eau qui se sont abattues sur Coulommiers vendredi 8 avril, l'inauguration de la 53e Foire internationale aux fromages et aux vins s'est déroulée dans une ambiance de plaisir gourmand, décuplée par la joie de se retrouver trois ans après la dernière édition.

Ancien chef de l’Élysée qui a servi quatre Présidents de la République, le parrain était Guillaume Gomez, aujourd'hui représentant personnel d'Emmanuel Macron en matière de gastronomie et dont le prochain combat est de faire classer le savoir-faire de la baguette au patrimoine de l’Unesco. Ses nouvelles fonctions en faisaient un hôte incontournable de cette foire dédiée à la gastronomie et dont la région Centre-Val de Loire était l'invitée d'honneur.

Un village de la chambre d’Agriculture mettait en valeur des producteurs du réseau Bienvenue à la ferme, sans oublier la marque Produit en Île-de-France. Un second chapiteau accueillait le lycée La Bretonnière, Planète-chanvre et la filière bovine avec l'exposition de spécimens.

À l'issue de la visite officielle, tous les élus s'accordent sur un message commun : soutenir cette foire, c’est défendre un territoire, une économie locale et une identité.


Voir également notre article Concours d’animaux de boucherie et d’élevage de Coulommiers : palmarès

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité