Aller au contenu principal

Feux de récolte : rejoignez la cohorte d'agriculteurs

La préfecture, la chambre d'Agriculture, le Sdis* et la gendarmerie d'Eure-et-Loir ont rappelé le 20 juin à Saint-Christophe, l'efficacité de la cohorte d'agriculteurs pour lutter contre les feux de récolte et l'importance de la rejoindre.

Mardi 20 juin, à Saint-Christophe. Le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, et le président de la chambre d'Agriculture, Éric Thirouin, ont rappelé l'importance de rejoindre la cohorte d'agriculteurs pour lutter contre les feux.
Mardi 20 juin, à Saint-Christophe. Le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, et le président de la chambre d'Agriculture, Éric Thirouin, ont rappelé l'importance de rejoindre la cohorte d'agriculteurs pour lutter contre les feux.
© H.C. - Horizons

«La cohorte a été un facteur déterminant de la lutte contre les feux l'an dernier, qui n'ont touché qu'environ 400 hectares. Ça a été la clé de la réussite. Les agriculteurs ont fait 85 % du travail », souligne le directeur du Sdis*, le colonel Sébastien Gras, à l'occasion d'une conférence de presse organisée mardi 20 juin à Saint-Christophe par la préfecture et la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.

Pas d'obligation

Il s'agit, à quelques jours du début des moissons, d'inviter les agriculteurs à rejoindre la cohorte de volontaires portée par la Chambre en partenariat avec le Sdis depuis 2020. « Nous avons une centaine d'agriculteurs inscrits, c'est encore trop peu pour nos 365 communes, relève le président de la chambre d'Agriculture, Éric Thirouin. Il en faudrait dans au moins la moitié d'entre elles. Et je précise que ce n'est pas parce que l'on est inscrit que l'on est obligé de se déplacer en cas d'appel. C'est un engagement moral ».

Cette troisième année de partenariat apporte une nouveauté : « Nous avons décidé de lancer une cohorte d'agriculteurs qui ont des forages afin de pouvoir remplir les réserves des pompiers. C'est faisable à condition de savoir qui est disponible, qui appeler », précise Éric Thirouin, qui ajoute que cette année encore, les agents de la Chambre seront mobilisés pour faire le lien entre le Sdis et les agriculteurs.

« Je ne doute pas de la réussite du dispositif cette année encore », conclut le préfet, Françoise Souliman. Mais quelle que soit son efficacité, rien ne permet aux exploitants de se dispenser de règles de prudence, d'entretenir son matériel, d'avoir un téléphone portable, un extincteur, d'équiper sa coupe de patins en téflon, voire de renoncer à moissonner si le risque est trop élevé…


*Service départemental d'incendie et de secours.

+ d’infos :

Application

Afin de connaître facilement chaque jour l'indice de risque de feu par zone, matérialisé par des couleurs allant du vert au noir, une application est à la disposition des agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité