Aller au contenu principal

Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !

Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux ultimes préparatifs.

En Île-de-France, la dernière édition du Festival de la terre date de 2019. Autant dire qu'une certaine fébrilité a gagné les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France à l'approche du grand jour. Car cette fois-ci est bien la bonne, l'édition 2022 du Festival de la terre se tiendra comme prévu ce week-end à Saclay (Essonne). Toute la semaine, les bénévoles se sont mobilisés sur la parcelle afin de procéder au montage des différents pôles.

Après plus d'un an de préparatifs, les JA s'apprêtent donc à recevoir le grand public pour un festival qui se veut remodelé grâce à la participation active de l'ensemble des cantons du syndicat, chacun ayant pris en charge un dossier en particulier.

Au cours de ce week-end de fête autour de l'agriculture, les Jeunes agriculteurs s'attacheront à montrer aux visiteurs l'omniprésence de l'agriculture dans leur quotidien, y compris dans des domaines moins connus comme l'innovation ou la production d'énergie. Le thème « L'agriculture au cœur de l'Île-de-France » sera notamment décliné par un pôle central consacré aux filières et qui réunira boulangers, bouchers, institut de recherche du végétal, chambre d'Agriculture ou encore GRDF pour le volet énergie. Un marché de producteurs sera également en place afin de valoriser le savoir-faire francilien, sans compter les dizaines d'autres animations proposées dont plusieurs nouveautés.

Infos pratiques

Ouverture au public samedi 10 septembre de 10 heures à 23 heures et dimanche 11 septembre de 10 heures à 18 heures.
Restauration et buvette sur place.
Entrée : 6 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Prévente sur https://fdt.festik.net/festival-de-la-terre.
Accès : le festival se situe à Saclay. Depuis la N118, prendre la sortie Saclay et suivre les panneaux « FDT ».
Une page Facebook est dédiée à l'événement : @festivaldelaterreIDF.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité