Aller au contenu principal

FDSEA. Circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles : rencontres MSA, DDT, arboriculteurs

Les arboriculteurs se sont réunis avec la MSA et la DDT afin de trouver des solutions à leurs difficultés. Divers dispositifs ont été proposés.

© FDSEA

Se sont tenues diverses réunions, le 10 octobre 2014 avec la MSA et le 13 octobre avec la DDT, où les arboriculteurs se sont exprimés face aux organismes mutualistes et à l’Etat afin de pérenniser leurs exploitations. Embargo russe, guerre des prix, reports de stocks 2013, pertes de cerises de printemps (liés à la climatologie et à Drosophile suzuki) et concurrence belge en poire, l’arboriculture du  Loiret va mal. La conférence Belge est vendue 0,60 euros contre 1,00 euro la conférence d'origine France. Fort d’un potentiel de main d’œuvre locale, soit 50 % des charges, le travail ne manque pas. «Il y a une coresponsabilité, on finance on a besoin d’un retour. Est-ce que l’on continue ensemble ? «On ne paye plus les fournisseurs pour payer la MSA. L’entreprise ne peut plus».

Pour Jean Daudin, Président de la FDSEA 45, «Les producteurs ont  du mal à trouver la bonne personne». La MSA, entendant ces points, M. Ollivier et Mme Chambrin du service pré contentieux vont gérer ces dossiers.

 

Une prise en charge de cotisations ciblées

Pour la MSA, représentée par Mme Chéron, Mrs Ollivier et Grison, il n’est pas possible de faire «une croix sur une partie des cotisations » et il ne faut pas faire de fausses promesses avec une prise en charge de cotisations ciblées sur des situations dégradées, avec le «risque de saupoudrage.». Un étalement et une modulation des cotisations ont été proposées. Le report, la mise en place d’échéanciers glissant et la prise en charge partielle de cotisations, peuvent être individuels. «Le secteur n’a pas eu un centime de majoration appliqué, tous les échéanciers étant accordés». Pour Jean Daudin « Il existe deux volets : l’accompagnement humain (dont psychologique) et financier». «10% des agriculteurs vivent du RSA. Même si c’est choquant, cela peut dépanner, il faut le dire car vous n’y êtes pour rien». Le Président de la FDSEA a proposé une action en novembre autour de la statue de Jeanne d’Arc sur le «manger français». La réunion avec la DDT a permis de faire remonter et d’obtenir certaines informations auprès de Mme Saillant et Mme Thiéblemont.

Des dispositifs de droit commun et  exceptionnels

Ont été présentés des dispositifs de droit commun : analyse de la situation auprès du Tribunal de commerce, cellule Réagir de la chambre d’agriculture, les impôts avec un échelonnement et dégrèvement des taxes foncières, un plan de règlement de 3 mois ; le CICE ; la déduction pour aléas, pour la trésorerie ; le dispositif agriculteur en difficulté ; puis des dispositifs exceptionnels :
allégement de charges sociales, bancaires, exonération quasi totale de charges patronales sur les salaires jusqu'à 1,25 fois le Smic, traitements des difficultés de trésorerie par les dispositifs de Fonds d’allègement des charges ; enveloppe «embargo» à travers des indemnités retraits du marché à des fins de distribution gratuite jugées peu conséquentes; opération manger français avec une augmentation de la communication. Ces réunions auront permis de faire remonter les demandes des producteurs auprès de l’Etat et de se faire entendre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité