Aller au contenu principal

Interview
Arthur Courtier : « Faire en sorte que le remplacement s’intègre à la vie professionnelle »

Exploitant agricole à Yèbles, Arthur Courtier a été élu président du Service de remplacement de Seine-et-Marne (SR 77) le 20 juin dernier.

Arthur Courtier.
Arthur Courtier.
© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Quel est votre parcours professionnel ?

Arthur Courtier : Installé depuis cinq ans à Yèbles sur une exploitation agricole orientée vers les grandes cultures, j’ai développé une production de fraises de plein champ et sous serre, et depuis peu de tomates. La production est vendue sous forme de cueillette et en circuit court.

Je travaille en commun avec trois exploitants agricoles en Cuma et un groupement d’employeurs. Le travail en commun, source d’enrichissement intellectuel, est un axe que je souhaite développer sur mon exploitation, d’une part en raison du contexte économique et d’autre part pour gagner du temps afin de me consacrer à d’autres activités (cueillette, engagement professionnel…). Âgé de 34 ans, j’ai quitté la présidence de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne en février dernier pour devenir quelques mois plus tard président du SR 77 dont j’étais le secrétaire depuis novembre 2021.

Pourquoi vous investir au Service de remplacement ?

En tant que président de JA 77, j'adhérais déjà au Service de remplacement et j’avais la volonté d’agir à nouveau pour l’intérêt général des agriculteurs avec une vision globale assez large.

Rappelons que le SR a été créé à l’origine par les JA. Aujourd’hui, trop peu de Jeunes agriculteurs seine-et-marnais utilisent ce service, alors qu’il a pour objectif de les inciter à s’investir pour la profession en leur permettant de s’absenter plus sereinement de leur exploitation.

Pour moi, il était important que ce soit un JA qui prenne la tête du SR, pour en faire la promotion et faire en sorte que le remplacement s’intègre à la vie professionnelle, et même personnelle, des jeunes agriculteurs. C’est semer une graine en s’adressant aux futurs porteurs de projets et administrateurs d’OPA (Organisations professionnelles agricoles).

J’encourage les jeunes et les moins jeunes à s’engager dans les structures agricoles, le travail y est intéressant (rencontres, échanges avec des collaborateurs et formateurs).

Pour ma part, mon investissement au sein du SR est source d’ouverture d’esprit et d’enrichissement à travers un sujet d’intérêt général.

Quel message souhaitez-vous faire passer au sujet du SR 77 ?

Il est important que la possibilité de se faire remplacer demeure, notamment en cas de coups durs, mais pas seulement.

Les remplacements pour congé maternité représentent environ la moitié de notre activité, ceux pour maladies et accidents environ 40 %. Les autres motifs (congé, formation, mandat professionnel ou syndical) sont donc marginaux. Il est primordial de développer l’utilisation du remplacement pour ces motifs. Plus le Service de remplacement sera utilisé, plus il offrira un service de qualité, notamment en pérennisant la main-d’œuvre. En quelques mots, profitez de ce service, ayez le réflexe remplacement.

Afin de pallier les difficultés de recrutement et de fidélisation des salariés, je souhaite renforcer la communication avec les OPA et tisser des liens plus étroits avec les organismes de formation CFA, CFPPA et les entreprises de l’industrie agroalimentaire, afin d’étudier les possibilités de temps partagé. L’objectif est de répondre aux demandes de remplacement sur nos métiers en tension.

+ d'infos :

Pour toute demande de remplacement, le SR 77 est votre interlocuteur dédié. Il recrute régulièrement des personnes aux profils variés pour effectuer des remplacements. Contactez Séverine Moret au 06.87.50.84.61 ou à seine-et-marne@servicederemplacement.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité