Aller au contenu principal

Portrait
Fabienne Gasselin, la dame au coquelicot

Fabienne Gasselin est depuis une vingtaine d’années designeuse de verre à Oncy-sur-École (Essonne). L’artiste souhaite aujourd’hui créer sa propre galerie pour exposer ses œuvres.

 

Depuis presque vingt ans, Fabienne Gasselin expose ses créations lors de salons ou dans des galeries.

Installée à Oncy-sur-École (Essonne), cette designeuse de verre pratique la Tiffany, méthode de création qui reprend les techniques du vitrail.

Pour cela, elle sertit chaque pièce de verre d’un ruban de cuivre adhésif, qu’elle aplatit et soude à l’étain.

Ses autres créations sont de l’ordre du fusing, une technique de verrerie qui consiste en la fusion de deux morceaux de verre, dans un four à 800 °C pendant vingt-quatre heures.

« Je n’ai pas pu m’arrêter de créer »

Fabienne Gasselin se considère avant tout comme une créatrice, une artiste. Issue d’une famille d'artistes, avec un grand-père affichiste de cinéma et un père peintre-designer en Catalogne, elle ne se destinait pourtant pas à la création.

Après avoir étudié les lettres modernes, elle se lance dans l’éducation.

C'est lors de la visite d'une exposition de fusing et de Tiffany qu'elle a un coup de cœur pour cet art. Fabienne Gasselin s'inscrit alors à des cours sur les techniques de création pour pouvoir réaliser ses propres œuvres.

Peu à peu, cette curiosité se mue en addiction. « C’était une évidence », dit-elle maintenant.

Commence alors une aventure artistique : « Je n’ai pas pu m’arrêter de créer », confie-t-elle, jusqu’à organiser des portes ouvertes à son domicile pour ne pas être submergée par ses réalisations.

Parmi ses productions, on retrouve une grande diversité d'objets : plats, vide-poches, abat-jour, bijoux, miroirs...

Le symbole du coquelicot

Dans sa création, un mot d’ordre : faire plaisir. Cela ne l’empêche pas d’être libre dans son art : elle se définit elle-même comme indépendante, étonnante et aimant casser les conventions.

Ce qu’elle préfère créer est lié au mouvement — ce qui évoque son autre passion, la danse —, mais aussi à la couleur, surtout le mauve pour la douceur, et le rouge pour le feu et l’espoir.

Un symbole parmi ses créations la représente particulièrement, c’est le coquelicot. Décorant nombre de ses créations, il représente pour Fabienne Gasselin la résurrection, le dépassement de son blocage à une période où elle ne voulait plus créer.

Une cliente lui avait commandé un service décoré de coquelicots, c'est à la suite de cela qu'elle a repris goût à la création et en a fait son thème fétiche.

Elle souhaite aujourd’hui ouvrir sa propre galerie.

Fabienne Gasselin refuse le modèle de production à la chaîne. Chez elle, chaque pièce est unique, et elle crée lorsqu'elle en ressent le besoin.

Son atelier est ouvert à la visite sur rendez-vous, et elle organise des séances d'initiation et des stages, qui permettent de réaliser ses propres créations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité